Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHRSM - site Meuse

xx

Urgences

Bienvenue aux Urgences du CHRSM - site Meuse

L'admission aux Urgences est souvent stressante car elle se fait généralement dans la précipitation.
 
Vous serez accueillis par un(e) secrétaire d'accueil chargé(e) de remplir avec vous les formalités administratives.
 
Un infirmier d'accueil et d'orientation déterminera le degré d'urgence de chaque patient. En fonction de votre état de santé, vous serez dirigé vers une salle de soins, un service technique (la radiologie, etc.) ou redirigé temporairement vers la salle d'attente. Selon le diagnostic du médecin, vous serez soit hospitalisé, soit vous regagnerez votre domicile ou vous serez gardé en observation dans le Service d'Hospitalisation Provisoire. Il est également possible que vous soyez transféré vers un autre hôpital pour des raisons médicales suite à une pathologie particulière (brûlures, accident de plongée, etc.)
 
Dès que vous quitterez le service, un rapport médical sera envoyé à votre médecin traitant.
 
Les Urgences pédiatriques
 
Les urgences pédiatriques constituent une partie importante de l'activité globale du Service des Urgences. C'est pourquoi des pédiatres et des infirmières spécialisées assurent un service de garde 24h/24 et 7j/7.
 
Le SMUR
 
Ce service peut être activé à tout moment par la centrale 112 sur base des renseignements recueillis lors de l'appel. Le centraliste 112 décide de l'envoi des moyens adéquats. La finalité du SMUR est d'acheminer rapidement une équipe médicale (médecin urgentiste et infirmier spécialisé) ainsi que du matériel spécifique aux chevets du patient.
 
Le nombre de missions annuelles est de 2500. Le SMUR effectue également des transferts "inter-hospitaliers" urgents entre tous les hôpitaux namurois mais aussi vers d'autres hôpitaux en dehors de la province de Namur.
 
Le PIT (Paramédical Intervention Team)
 
Il s'agit d'une équipe paramédicale composée de deux secouristes ambulanciers (en possession d'un badge assistant leur formation à l'aide médicale urgente) et d'un infirmier spécialisé en soins d'urgence.
 
Les missions de cette équipe sont possibles grâce à une adaptation de la législation concernant ce titre particulier. En effet, ces infirmiers sont également habilités à poser certains actes de manière autonome en l'absence d'un médecin. Le PIT est activé uniquement sur base de la régulation/réquisition à l'initiative du centre d'appel unique 112.
 
Nous vous rappelons qu'il est interdit de se garer devant l'entrée des Urgences afin de ne pas gêner l'accès des ambulances. Vous pouvez cependant déposer un patient et vous rendre ensuite dans le parking mis à votre disposition.
 

Découvrez comment venir aux Urgences en toute sécurité dans le contexte du COVID-19.

Dr Pascale LIEVENS
Chef de service - Directeur du SMUR - Spécialiste en Gastro-entérologie et titulaire du Titre Professionnel Particulier en Soins d'Urgence
Dr Pierre BOUCHAT
Spécialiste en Médecine aiguë
Dr Van Duc BUI
Spécialiste en Médecine aiguë
Dr Marie-Noëlle COUTISSE
Spécialiste en Médecine aiguë
Dr Patrice DELINCE
Spécialiste en Médecine aiguë
Dr Laurence DELONGUEIL
Spécialiste en Médecine aiguë
Dr Vanessa de SART
Dr Sarah FENAUX
Dr Mahmoud KAABOUR
Dr Tony NASR
Spécialiste en Médecine aiguë
Dr Pascal NGUIMGO
Spécialiste en Médecine aiguë
Dr Véronique OLEFFE
Spécialiste en Médecine Interne et titulaire du Titre Professionnel Particulier en Soins d'Urgence
Dr Christophe VANCASTER
Spécialiste en Médecine aiguë
Dr Joëlle WALRAVENS
Médecin Généraliste
Dr Kinga ZURAWSKA
Spécialiste en Médecine d'Urgences
Vincent COLLET
Infirmier en chef
  • Votre carte d'identité
  • Les éventuels documents médicaux en votre possession (rapports, mot du médecin traitant,...)
  • La liste des médicaments en cours

 

Si vous souhaitez obtenir une information liée à votre passage récent au Service des Urgences du CHRSM - site Meuse, ou si vous souhaitez faire compléter des documents (attestations, documents concernant un accident de travail,...) vous pouvez nous contacter au 801 72 67 00.

En cas de brûlure, la règle des "20"

La seule mesure à prendre est de soumettre la zone brûlée à une irrigation continue d'eau à 20° pendant 20 minutes à 20 cm de distance.

En cas d'hémorragie ...

En cas de plaie ouverte avec hémorragie, essayez de minimiser celle-ci par compression locale en utilisant une compresse stérile ou, à défaut, en utilisant un linge propre, pour éviter tout risque d'infection. La compression peut éventuellement être maintenue par un bandage. La pose d'un garrot, contrairement aux idées reçues n'est généralement pas nécessaire.