Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHRSM - site Meuse

xx

Gériatrie

Présentation du Service

Le Service de gériatrie accueille les patients de 75 ans et plus pour une prise en charge pluridisciplinaire individualisée. Le patient est considéré dans sa globalité et non selon une logique d'organe, comme dans d'autres spécialités.

Toute l'équipe de la gériatrie (médecins gériatres, infirmières, aides soignantes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, neuropsychologues, diététiciennes et logopèdes) travaille ensemble afin de cerner au mieux les besoins du patient et d'y répondre. Le respect des choix, des convictions et des souhaits du patient est primordial. Le maintien de l'autonomie est notre priorité.

Le Programme de Soins Gériatriques belge est développé en 3 axes : l'hospitalisation, la gériatrie de liaison et l'hôpital de jour. Au CHRSM - site Meuse, ces 3 axes se dessinent comme suit:

  • 60 lits d'hospitalisation répartis dans 2 unités : le E11 et le E20. La gériatrie a développé une bonne collaboration avec le service de médecine physique et peut donc également proposer des revalidations gériatriques. 
  • l'hôpital de jour gériatrique (2e étage, route 7) qui offre une prise en charge gériatrique ambulatoire.
  • la gériatrie de liaison: il s'agit d'une équipe multidisciplinaire mobile de gériatrie qui se rend au chevet des patients âgés et fragiles hospitalisés dans des unités autres que la gériatrie.

Les motifs de prise en charge sont divers et variés : tout patient fragile de 75 ans et plus qui présente un problème de santé aigu (infection, fracture, ...) a un intérêt à être hospitalisé en gériatrie. Les patients sont le plus souvent admis via le service des urgences.

Le médecin traitant qui souhaite hospitaliser un patient en gériatrie peut également prendre directement contact avec un des médecins du service. Parfois, une hospitalisation peut être planifiée suite à une consultation à l'hôpital de jour gériatrique. 

Les consultations du service

Période Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin Consultation le Lundi Matin Consultation le Lundi Matin Consultation le Mardi Matin Consultation le Mardi Matin Consultation le Mercredi Matin Consultation le Mercredi Matin Consultation le Jeudi Matin Consultation le Jeudi Matin Consultation le Vendredi Matin Consultation le Vendredi Matin
Après-Midi Consultation le Lundi Après-Midi Consultation le Lundi Après-Midi Consultation le Mardi Après-Midi Consultation le Mardi Après-Midi Consultation le Mercredi Après-Midi Consultation le Mercredi Après-Midi Consultation le Jeudi Après-Midi Consultation le Jeudi Après-Midi Consultation le Vendredi Après-Midi Consultation le Vendredi Après-Midi
Dr Catherine MAGNETTE
Gériatre - Cheffe de service
Dr Oana-Monica LACATUSU-BANTEA
Gériatre
Dr Anka OSTOJA-KUCZYNSKI
Gériatre
Dr Dominique PIETTE
Gériatre
Ingrid Collard
Infirmière en chef
Benjamin CARUSO
Infirmier en chef
L’hôpital de jour gériatrique est situé au deuxième étage, route 7.
 
L'hôpital de jour gériatrique permet de réaliser des prises en charge ambulatoires avec la philosophie de la gériatrie (approche multidisciplinaire). L'accent sera donc toujours mis sur le respect des choix du patient et le maintien de son autonomie.
 
Les bilans réalisés sont très variés: bilan d'anémie, bilan de cancers (en collaboration avec l'oncologue), bilans et suivis de maladies de la mémoire, bilans de chute, bilans de perte de poids et d'altération de l'état général, etc.
 
Le patient est accueilli dans un environnement serein et adapté. Si cela est nécessaire, il peut rencontrer un ergothérapeute, une psychologue, une logopède, une diététicienne au sein des locaux de l'hôpital de jour. S'il doit aller à une autre consultation ou à un examen, l'infirmière de l'hôpital de jour y conduit le patient et le ramène. La synthèse des examens réalisés est effectuée par la gériatre et discutée avec le patient.

Les patients sont adressé à l'hôpital de jour gériatrique par leur médecin traitant ou suite à une hospitalisation en gériatrie, mais parfois aussi suite à un passage aux urgences, à la demande du patient lui-même ou de sa famille (toujours avec l'accord du patient, bien entendu).

Depuis peu, la gériatrie ambulatoire s'ouvre à la prévention du déclin fonctionnel et à la promotion du bien-vieillir. Les patients à partir de 65 ans qui présentent des premiers signes de vieillissement (perte de poids, diminution de la vitesse de marche, troubles de mémoire, fatigue, difficultés pour se déplacer) peuvent être vus le mercredi après-midi à la Clinique de la Fragilité, au sein de l'hôpital de jour gériatrique. Un bilan sera réalisé afin de diagnostiquer les problèmes qui fragilisent la personne et de proposer une prise en charge individuelle de ceux-ci. Le tout est réalisé avec le soutien du médecin traitant.

Secrétariat : +32 (0)81 72 79 38 - geriatrie.secr@chrsm.be 

Fax : +32 (0)81 72 71 05

Hôpital de jour gériatrique - Route 7 (du lundi au vendredi de 8h à 16h) : +32 (0)81 72 71 71

Unité de soins E11 (route 6)  (de 12h à 20h)  : +32 (0)81 72 61 52

Unité de soins E20 (route 8) (de 12hà 20h) : +32 (0)81 72 19 04