Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHRSM - site Meuse

Un petit déjeuner au CHRSM !

Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. C'est une citation qui doit devenir une routine pour toutes et tous. Aujourd'hui, le constat est alarmant, la population a tendance à sauter le premier repas de la Belgique. C'est encore plus vrai chez les adolescents qui ne voient pas l'utilité d'un bon petit déjeuner... 

“J'ai 15 ans, je ne déjeune jamais...” “J'ai 12 ans, je déjeune rarement. J'ai la flemme, je me lève trop tard...” Voilà quelques répliques entendues récemment au cours d'un atelier organisé par nos équipes, en pédiatrie, pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans. 

Pourtant, c'est la source d'énergie essentielle pour tenir tout au long de la journée. "C'est pour cette raison notamment que les éducateurs et la diététicienne de notre service pédiatrie ont organisé, en collaboration avec la cuisine, une animation autour du petit déjeuner équilibré", explique l'une des responsables du projet. "L'objectif était d'échanger autour d'un vrai petit déjeuner pris ensemble à table, en toute convivialité. Ce fut l'occasion de sensibiliser les jeunes sur l'importance de ce repas source d'énergie, de fibres, de calcium et de vitamines, tout en leur donnant quelques pistes afin de le rendre le plus équilibré et agréable possible."

5 conseils pour réussir son petit déjeuner !

Entre fruits et viennoiseries, il y en avait pour tous les goûts. Via des petits ateliers, l'équipe a pu aborder différents thèmes avec les adolescents présents pour l'occasion, comme le choix des aliments, les portions ou les besoins nutritionennels du corps humain. 

Pour aller plus loin, les jeunes ont même pu profiter de cinq conseils pratiques pour réussir leur petit déjeuner et lutter contre la flemmardise... 

  1. Le repas du soir ne doit pas être pris trop tard; min 3h avant le coucher. 
  2. Pensez à mettre la table la veille, cela vous fera gagner du temps le matin et vous mettra en appétit. 
  3. Commencez par boire un petit verre d'eau tempérée au lever: cela permettra de vous réveiller complètement vous et votre tube digestif. 

  4. Composez votre petit déjeuner avec: 

    - 1 produit céréalier le plus complet possible (pain, sandwich, flocons d'avoine),

    - un peu de matière grasse (beurre, margarine, une petite poignée de noix/noisettes), 

    - 1 portion de fruit (1 pomme, 2 mandarines),

    - 1 produit laitier ou une alternative (lait, yaourt, fromage, lait chocolaté,..),

    - 1 boisson non sucrée (eau, tisane,..).

  5. Prenez le temps de déjeuner et profitez de ce moment avant de débuter une journée active. 

Alors, vous n'avez plus la moindre excuse ! Avec un bon petit déj, la journée ne peut être que meilleure.