Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHRSM - site Meuse

xx

Psychiatrie

Le service de psychiatrie se compose de deux unités distinctes : l’unité d’hospitalisation (D1) et l’unité de crise

L’unité d’hospitalisation (D1) :

Cette unité se compose de 30 lits et se consacre principalement au traitement des troubles de l’humeur, des troubles anxieux, des assuétudes chez les adultes à partir de 18 ans . L’unité est consacrée à la mise au point et au traitement intégratif  bio-psycho-social dans une approche pluridisciplinaire.

L’Unité de Crise :

Cette unité de 4 lits se consacre à la prise en charge intensive et de courte durée(maximum 5 jours) de situations de crises psychiatriques ou psycho-sociales. L’unité est fortement intégrée au réseau de santé mentale régional.

L’admission dans l’une ou l’autre unité se fait préférentiellement via un rendez-vous de préadmission chez un des psychiatres suite à une demande du réseau (médecin traitant, intervenant psycho-social,…) Le psychiatre de garde est tous les jours accessible par une ligne téléphonique réservée aux intervenants professionnels (hotline) et des rendez-vous de crise sont rapidement disponibles.

Les consultations du service

Période Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin Pas de consultation le Lundi Matin Pas de consultation le Lundi Matin Pas de consultation le Mardi Matin Pas de consultation le Mardi Matin Consultation le Mercredi Matin Consultation le Mercredi Matin Pas de consultation le Jeudi Matin Pas de consultation le Jeudi Matin Consultation le Vendredi Matin Consultation le Vendredi Matin
Après-Midi Pas de consultation le Lundi Après-Midi Pas de consultation le Lundi Après-Midi Pas de consultation le Mardi Après-Midi Pas de consultation le Mardi Après-Midi Consultation le Mercredi Après-Midi Consultation le Mercredi Après-Midi Pas de consultation le Jeudi Après-Midi Pas de consultation le Jeudi Après-Midi Consultation le Vendredi Après-Midi Consultation le Vendredi Après-Midi
Dr Stéphane BAGE
Psychiatre - Chef de service f.f. - Responsable de l'Unité de crise - Spécialiste en psychothérapie systémique
Dr Philippe FONTAINE
Psychiatre - Maître de stage - Responsable de l'hospitalisation - Spécialiste en psychothérapie comportementale
Audrey DOGOT
Infirmière en chef
Dominique ANDRE
Infirmier chef adjoint - Responsable de l'Unité de Crise
Maryse BUFFE
Psychologue (Hospitalisation) - Spécialiste en psychothérapie comportementale
Cécile HANSEZ
Psychologue (Hospitalisation) - Spécialiste en psychothérapie comportementale
Aicha SI LARBI
Psychologue (Unité de Crise) - Spécialiste en psychothérapie analytique
Lisa SPAGNOLETTI
Psychologue (Unité de Crise)
Pauline ANDRE
Psychologue (Unité de Crise)
Marie-Pierre DUBUCQ
Assistante en psychologie/ergothérapie
Marie HOCQUAY
Assistante en psychologie/ergothérapie
Laurence BEAUFAYS
Case manager (Gestion du parcours des patients)
Daphné SAELENS
Case manager (Gestion du parcours des patients)
Valérie GELIS
Kinésithérapeute/coach sportif
Nathalie AGIER
Secrétariat

L’hospitalisation débute par une mise au point bio-psycho-sociale qui débouchera sur une prise en charge intégrée pluridisciplinaire. Cela signifie que le patient hospitalisé sera le plus souvent amené à rencontrer, outre le médecin, une infirmière de référence désignée à l’entrée, une technicienne en neurophysiologie clinique, une psychologue, une assistante sociale.

En dehors des soins individuels, nous mettons particulièrement en avant l’approche en thérapie de groupe :

  • L’ergothérapie organise ses activités selon 5 pôles(expression, manuel/créatif, corporel, vie journalière, sortie extra-muros) afin de promouvoir le développement personnel.
  • « Je bouge pour mon moral » : la kinésithérapie propose une remise en condition physique intensive mais adaptée qui mobilise autant le corps que la restauration de l’équilibre émotionnel
  • Une découverte des groupes AA et Vie Libre pour les assuétudes

Le service s’est inscrit dans la mouvance de « l’hôpital sans tabac ». Cela ne signifie pas que fumer n’est plus possible mais que nous proposons une démarche active de prise en charge tabaccologique durant le séjour.

Le service propose en outre une possibilité de prise en charge diététique.

Une approche moderne

Dans notre prise en charge, nous intégrons les outils les plus modernes disponibles en psychiatrie

1. Un bilan neurophysiologique

Le service est équipé d’un appareillage neurophysiologique qui permet une évaluation pointue du fonctionnement cérébral et oriente vers une pharmacologie plus personnalisée.

2. L’accès aux outils de réalité virtuelle

Le service a acquis des casques de réalité virtuelle permettant d’utiliser des logiciels thérapeutiques axés sur la gestion émotionnelle. Ils sont disponibles, tant pour la gestion aigue des problèmes émotionnels que pour l’apprentissage de stratégies autonomes.

3. Un centre « Spravato » 

Le service met à disposition de ses patients un traitement novateur : le Spravato, nouvel antidépresseur uniquement utilisable sous surveillance en milieu hospitalier, disponible en Belgique depuis quelques mois dans la dépression résistante. Ce nouveau médicament combine une rapidité d’action et un taux de réponse particulièrement élevé chez des patients en échec avec les traitements classiques. L’initiation se fait lors de l’hospitalisation ou directement en ambulatoire au sein du dispensaire de la consultation.

L’hospitalisation en Unité de Crise est proposée à tout patient en crise aigüe psychiatrique ou psychosociale, en alternative à une hospitalisation complète ou à une orientation des soins en consultation. Un bilan pluridisciplinaire de type bio-psycho-social est pratiqué dès l’admission. L’objectif est ici par contre de stabiliser la crise et d’interpeller le réseau de façon à assurer la continuité des soins psychiatriques. Cela permet, dans certains cas, d'éviter la multiplication de séjours en milieu psychiatrique. 

Consultations : Route 37

Unité d'hospitalisation (D1) : Route 5

Unité de Crise : Route 70

Laboratoire de neurophysiologie et dispensaire "Spravato" : Route 5

Secrétariat et prise de rendez-vous 

  • Tél. : 081 72 66 60

  • Mail : nathalie.agier@chrsm.be

Unité d'hospitalisation

  • Tél. : 081 72 66 40

Unité de Crise 

  • Tél. : 081 72 65 73