Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHRSM - site Meuse

xx

Procréation médicalement assistée (PMA)

La clinique de fertilité du CHRSM - site Meuse est un centre de PMA de type B qui vous accompagne tout au long de votre projet de grossesse, depuis la mise au point d’infertilité jusqu’à la première échographie de grossesse.

Vous serrez pris en charge par une équipe multi-disciplinaire (gynécologues, andrologues, sages-femmes, infirmières, biologistes et psychologues) lors de vos traitements pour monitorings de cycles, inséminations intra-utérines de spermatozoïdes, fécondation in vitro avec ou sans ICSI (Intra-Cytoplasmic Sperm Injection) et transferts embryonnaires.

Travaillant avec une banque de sperme, nous suivons également des projets de couples homosexuels et de femmes célibataires.

La congélation ovocytaire à visée sociétale est également possible au sein de notre centre.

Notre équipe est à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions sur les problèmes de fertilité et les traitements proposés.

Les consultations médicales, échographies et actes techniques ont lieu du lundi au vendredi sur rendez-vous mais sont également assurés durant les week-ends et les jours fériés par un service de garde.

Cette prise en charge est répartie entre les 7 médecins du centre selon le planning repris ci-dessous :

Dès votre arrivée à l'hôpital, inscrivez-vous au rez-de-chaussée, situé derrière le bureau d'accueil de l'entrée principale. Présentez votre carte d'identité, et signalez toutes modifications éventuelles (adresse, numéro de téléphone, changement de mutuelle, etc.).

Suivez alors la route 116 qui vous mènera au centre de PMA situé au 3ème étage entre les deux ailes de la maternité. Sans passer par le secrétariat, patientez dans la salle d'attente située sur votre droite à la sortie des ascenseurs. Les vignettes du jour ainsi que votre papier de remboursement pour la mutuelle (papier blanc) seront remis à l'infirmière qui viendra vous chercher.

Veuillez contacter au plus vite le secrétariat pour tout retard ou en cas d'empêchement.

 

 

Les consultations du service

Période Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin Pas de consultation le Lundi Matin Pas de consultation le Lundi Matin Pas de consultation le Mardi Matin Pas de consultation le Mardi Matin Pas de consultation le Mercredi Matin Pas de consultation le Mercredi Matin Consultation le Jeudi Matin Consultation le Jeudi Matin Pas de consultation le Vendredi Matin Pas de consultation le Vendredi Matin
Après-Midi Consultation le Lundi Après-Midi Consultation le Lundi Après-Midi Consultation le Mardi Après-Midi Consultation le Mardi Après-Midi Consultation le Mercredi Après-Midi Consultation le Mercredi Après-Midi Consultation le Jeudi Après-Midi Consultation le Jeudi Après-Midi Pas de consultation le Vendredi Après-Midi Pas de consultation le Vendredi Après-Midi
Notre équipe se compose de plusieurs médecins gynécologues et androlgues ainsi que de plusieurs biologistes, infirmières, laborantines et psychologues.
 

Médecins

Gynécologues

Dr Magali Verleysen, Chef de Service
Dr Julie Duerinkx
Dr Virginie Conti
Dr Catherine Decarpentrie
Dr Caroline Klay
Dr Dominique Rodez
Dr Marie Hoslet
 

Andrologues

Dr Magali Verleysen
Dr Amandine Croux

Biologistes

Déborah Desmet, Responsable du laboratoire
Audrey Gilson
Brigitte Heens
Neil Piront
Maïté Fransolet

Infirmières

Nathalie Despontin, Coordinatrice
Edwige Laurent
Virginie Lorge
Alice Motte
Laurence Thomas

Secrétaire

Justine Tahir

Les autres membres de l´équipe

Améline Authelet, Laborantine
Sylvie Burton, Laborantine
Julie Hager, Laborantine
Caroline Masson, Laborantine
Corine Noël, Laborantine

Marie-Hélène Vandeput, Pharmacien biologiste

Véronique Lecomte, Psychologue
 

 
Dr Amandine CROUX

Notre service est spécialisé dans le diagnostic, les mises au point et le traitement des hypofertilités ou infertilités.

Un quart des couples est à l'heure actuelle confronté à un souci d'hypofertilité. En effet, 10 à 15% des couples présentent un problème de fertilité pour un premier enfant tandis que 10% des couples sont confrontés à une hypofertilité secondaire c'est-à-dire à la difficulté de concevoir un deuxième enfant.

Nous apportons également notre aide dans la préservation de la fertilité en congelant le sperme dans le cadre d'un traitement susceptible d'interférer avec la qualité du sperme (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, etc.) mais aussi en congelant les ovules pour des raisons sociétales (horloge biologique).

1. Mise au point des infertilités (Bilan)

Afin de déterminer où se situe le problème d'infertilité, notre service propose toute une série d'examens de mise au point :

  • Bilan hormonal
  • Analyse de sperme
  • Échographie, hystérographie (radiographie de l'utérus et des trompes), hystérosonographie.
  • Examens complémentaires selon les cas (hystéroscopie ou laparoscopie).

2. Traitements proposés

Une fois le diagnostic posé, notre service propose des traitements adaptés aux besoins de chaque couple / chaque patiente :

  • La surveillance de l'ovulation avec rapports sexuels programmés en cycle spontané
  • La stimulation de l'ovulation avec rapport sexuels programmés
  • L'insémination avec le sperme du conjoint (IAC)
  • L'insémination avec un sperme de donneur (IAD)
  • La fécondation in vitro, soit FIV classique ou ICSI (Microinjection d'un spermatozoïde dans l'ovule)
  • La congélation des gamètes (sperme, ovules) et des embryons
  • Le don d'embryon(s)
  • La biopsie testiculaire

 

Lien vers notre Service de gynécologie

TELECHARGER LA BROCHURE D´INFORMATION (PDF) : 1ère partie & 2ème partie

 

Secrétariat: 081/72 73 34 (du lundi au vendredi de 8h à 16h)


Fax: 081/72.73.35
pma@chr-namur.be

Responsable du laboratoire de PMA: 081/72 75 23