Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHR Namur

Néonatologie intensive (NIC)

Ce service prend en charge les nouveaux-nés prématurés à partir de 24 sem d’âge gestationnel et tous les nouveaux-nés à terme présentant une pathologie médicale importante.

Les pathologies chirurgicales sont prises en charge collégialement avec le service de Chirurgie Pédiatrique de l’HUDERF.

Nous accueillons environs 300 enfants chaque année venant de notre maternité ou des maternités extérieures qui nous réfèrent leurs petits patients (CMSE,  Dinant, Ottignies, Marche, ..).

Les enfants nés après 35 semaines sont par contre pris en charge à l’unité Kangourou.

Avant la naissance, nous collaborons de manière rapprochée avec les obstétriciens (diagnostic anténatal, service de grossesses à risque - MIC et médecine périnatale) et après la naissance avec les pédiatres,  formant ainsi un Pôle mère-enfant complet au cœur du Namurois.

Depuis plusieurs années, le service développe une politique de soins de développement et notamment de soins centrés sur la famille.

L’unité est ouverte 24h sur 24 pour les parents et leur présence ainsi que le portage du bébé sont encouragées.

Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis sauf s’il s’agit de la fratrie.

Dr Elisabeth Henrion
Chef de service
Dr Ludovic Legros
Néonatologue
Dr Anne Mostaert
Néonatologue
Dr Anne-Sophie Truant
Néonatologue
Dr Tzanca Vatcheva
Néonatologue
Dr Jean Evrard
Néonatologue
Mme Joëlle Fonze
Infirmière en chef
Mme Sophie Laroche
Psychologue

Le service se présente comme suit:

  •  18 lits de NIC ( Néonatal Intensive Care ) ; répartis en 3 zones comprenant des lits intensifs et des lits de soins intermédiaires
  • 1 chambre partagée pour des rooming-in en fin de séjours (24 à 48h de présence permanente d’un ou des parents avant le retour ou en phase d’apprentissage et de mise en route de l’allaitement
  • 2 petits salons pour tirer le lait au sein du service

Si la priorité est donnée aux soins médicaux, une attention toute particulière est portée sur le bien-être du nouveau-né et de sa famille:

- la présence des parents est possible 24h / 24 et les frère(s) et soeur(s) sont bienvenus également

- la lecture aux tout petits : présence d'une riche bibliothèque au sein du service qu iest à disposition des parents, présentation des bienfaits aux parents, lecture de contes dans la mesure des possibilités par une infirmière

- Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB)  et soins de développement family center care : Soins au bébé en incluant les parents un maximum dans les prises en charge, portage en peau à peau favorisé un maximum