Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHRSM - site Meuse

xx

Hémato-Oncologie

Le service d’oncologie prend en charge toutes les tumeurs solides tant au niveau du dépistage, de la prévention, du diagnostic, des traitements que du suivi à long terme.

Nos équipes proposeront différents traitements de pointe tant au niveau de la chimiothérapie que de la thérapie ciblée ou de l’immunothérapie.

Grâce à nos différentes collaborations universitaires (ULG, UCL, ULB), nous participons à différents protocoles de recherche clinique qui sont gérés par notre data manager.

Notre service est composé de médecins spécialistes  :

  • Des oncologues médicaux (Dr Dumitrescu, Dr Hermannne , Dr Leroy, Dr Filleul)
  • Des oncologues spécialistes des organes au niveau thoracique (Dr Baugnéé, Dr Hers, Dr VAN KRUCHTEN , Dr ZAHARIA )
  • Des oncologues spécilistes des organes au niveau abdominal (Dr DE GREZ, Dr Gokburun)

La prise en charge du patient est également assurée par des : 

  • Infirmier.ère.s
  • Coordinateur/rce.s de soins
  • Psychologues
  • Diététicien.ne.s
  • Kinésithérapeute
  • Logopèdes
  • Assistant.e.s sociaux.ales

Notre volonté est d’apporter à chaque patient un traitement personnalisé établi en fonction de la pathologie tumorale mais également des besoins psychologiques et  médicaux.

Tous les traitements proposés aux patients sont au préalable discutés en équipe pluridisciplinaire (réunion avec des médecins spécialistes des différentes disciplines impliquées dans la prise en charge du patient). Le médecin généraliste du patient est également le bienvenu à ces réunions.

La majorité des traitements pourront être réalisés en ambulatoire dans un hôpital de jour neuf et accueillant et dans lequel vous serez pris en charge par une équipe d’infirmières dévouées et formées en Oncologie.  .

Partenariats

  • Dans le cadre du réseau Namurois, une consultance d’hématologie assure le suivi et la mise au point de pathologies du sang bénignes (troubles de la coagulation, anémie, hémochromatose, hémoglobinopathies, …) et malignes (leucèmies aigues ou chroniques, myélomes, lymphomes, …). Pour certaines tumeurs hématologiques, les traitements seront confiés à un centre universitaire.
  • Un partenariat avec le CHU de liège nous permet de proposer aux patients des consultations avec des oncogénéticiens (Dr Bours, Dr Martin) dans le cadre de la recherche d’ éventuelles pathologies génétiques associées.
  • Leur aide nous est précieuse pour l’indication de certaines thérapies ciblées.

 

Les consultations du service

Période Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin Consultation le Lundi Matin Consultation le Lundi Matin Consultation le Mardi Matin Consultation le Mardi Matin Consultation le Mercredi Matin Consultation le Mercredi Matin Consultation le Jeudi Matin Consultation le Jeudi Matin Consultation le Vendredi Matin Consultation le Vendredi Matin
Après-Midi Consultation le Lundi Après-Midi Consultation le Lundi Après-Midi Consultation le Mardi Après-Midi Consultation le Mardi Après-Midi Consultation le Mercredi Après-Midi Consultation le Mercredi Après-Midi Consultation le Jeudi Après-Midi Consultation le Jeudi Après-Midi Consultation le Vendredi Après-Midi Consultation le Vendredi Après-Midi
Dr Chantal LEROY
Oncologie médicale - Cheffe de service f.f.
Dr Cristina DUMITRESCU BRAICA
Oncologue
Dr Jean-Philippe HERMANNE
Oncologie médicale
Dr Frédéric FRIPPIAT
Consultant
Dr Bertrand FILLEUL
Jennifer BEULENS
Infirmirmière en chef de l'Hôpital de jour oncologique
Véronique DANCOT
Infirmière en chef de l'unité d'hospitalisation

Certains traitements nécessiteront une surveillance en hospitalisation. Également face à certains symptômes, une prise en charge en milieu hospitalier sera proposée pour la prise en charge du patient.

« Je suis partie dans un rêve qui m’a fait oublier le cancer »

Depuis peu, un casque de réalité virtuelle permet aux patients atteints d’un cancer de s’évader durant leur traitement au sein de l’hôpital de jour de l’unité multidisciplinaire de cancérologie (UMC) à Namur. Une balade relaxante leur permet d’appréhender plus sereinement les soins médicaux. Nous avons testé ce casque et échangé avec Alice, infirmière à l’UMC.

Comment se déroule l’expérience ?

Une fois le patient installé, on lui place le casque de réalité virtuelle couplé d’un casque audio. Trois balades sont proposées, une escapade en forêt, une promenade sur la plage et une balade au bord d’un lac. Nous avons testé la balade en forêt. Elle est est apaisante, les saisons défilent, des animaux pointent le bout de leur nez, l’atmosphère est paisible et vivifiante. Le patient expérimente une séance de relaxation et une véritable découverte sensorielle, il peut également découvrir le paysage qui l’entoure à 360°. Ce casque offre une possibilité d’évasion aux patients qui le souhaitent.

Que pense Alice, infirmière au sein de l’unité ?

« Le casque a un pouvoir déstressant et relaxant sur les patients ». Bien qu’il n’y ait pas de statistiques prouvant cela, il aurait pour effet de diminuer les réactions chez certains patients. Elle évoque le cas d’un patient anxieux. « Il redoutait la pose d’une perfusion. Grâce au casque, il n’a pas ressenti la sensation inconfortable qu’il ressent habituellement. En général, une fois qu’n patient l’a testé, il est demandeur de retenter l’expérience pour découvrir les autres thèmes. »

Qu’en pensent nos patients?

Nous avons interrogé deux patientes. L’une d’elles souligne que les images qui défilent ont une symbolique particulière pour les personnes cancéreuses, le casque lui permet de s’évader et de rêver. La deuxième personne ne savait pas encore qu’une telle activité était proposée au sein du CHRSM et était agréablement surprise. « Je suis partie dans un rêve qui m’a fait oublier le cancer, ensuite, le casque m’a rappelé que j’étais cancéreuse et m’a offert des solutions. C’est un très bon moyen de s’échapper. ». La deuxième patiente était ravie aussi : « J’ai vraiment été étonnée. Au début, j’ai beaucoup pensé et au fur et à mesure, j’ai écouté la voix présente dans le casque et j’ai pu apprécier. » Elles évoquent que l’expérience virtuelle leur a permis d’être plus détendues et relâchées. La première ajoute que la séance avec le casque lui a permis d’oublier le fait qu’elle recevait le traitement.

Lorsque nous leur avons demandé si elles recommanderaient l’expérience, elles ont répondu favorablement. La deuxième patiente nous explique que lorsqu’elle a reçu son nouveau traitement, elle n’a pas eu l’occasion de bénéficier du casque et qu’elle a été malade lors de la première séance. Selon elle, elle aurait peut-être été moins malade si elle avait l’avait eu, elle serait sentie mieux mentalement. « Je pense que cet outil peut vraiment aider les patients et je suis convaincue que c’est un plus pour les patients mais aussi pour les soignants qui voient leurs patients plus sereins. »

Prise de rdv : 081/72 60 30

Fax : 081/72 74 97

Mail : oncologie@chrsm.be

CSO Julie au 081/727570  et Anita au 081/727439

Numéros utiles :

Unité de gastro-entérologie et chirurgie abdominale : 081/72 64 03

Unité de pneumo-oncologie et hématologie : 081/72 64 43

Accueil de l'hôpital : 081/72 61 11

Le secrétariat vous aidera pour les différentes formalités administratives concernant votre insicprtion en hospitalisation.