Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHR Namur

Pédiatrie

Le département de pédiatrie est composé de plusieurs pédiatrues et médecins spécialistes. Il est structuré en différentes sur-spécialités :

  • La cardiologie pédiatrique
  • La néonatologie
  • La chrirurgie pédiatrique
  • La pneumo-allergologie pédiatrique
  • La pédopsychiatrie
  • L’hémato-onco-rhumatologie
  • La neurologie pédiatrique
  • La gastro-entérologie pédiatrique
  • La néphrologie pédiatrique
Des unités pluridisciplinaires ont également vu le jour :
  • MIKADO (Unité de réadaptation fonctionnelle pédiatrique)
  • La diététique pédiatrique (des diététiciennes consultent le mercredi après-midi, le jeudi matin et le vendredi après-midi).

 

Les consultations du service

Période Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin Consultation le Lundi Matin Consultation le Lundi Matin Consultation le Mardi Matin Consultation le Mardi Matin Consultation le Mercredi Matin Consultation le Mercredi Matin Consultation le Jeudi Matin Consultation le Jeudi Matin Consultation le Vendredi Matin Consultation le Vendredi Matin
Après-Midi Consultation le Lundi Après-Midi Consultation le Lundi Après-Midi Consultation le Mardi Après-Midi Consultation le Mardi Après-Midi Consultation le Mercredi Après-Midi Consultation le Mercredi Après-Midi Consultation le Jeudi Après-Midi Consultation le Jeudi Après-Midi Consultation le Vendredi Après-Midi Consultation le Vendredi Après-Midi

Un souffle cardiaque ausculté lors d'une visite médicale peut être soit anodin, soit révélateur d'une cardiopathie. Des palpitations, des douleurs thoraciques, des phénomènes de syncopes à l'effort chez un enfant sont autant de symptômes nécessitant une mise au point cardiologique. Celle-ci est assurée par le Dr François KANEN, cardiopédiatre.

Outre l'échographie, les ECG et les tests de Holter, des tests d'effort sont assurés en collaboration avec le Service de pneumo-pédiatrie (Dr Georges de BILDERLING).

Nous prenons en charge l´ensemble des problèmes liés à la prématurité (à partir de 24 semaines de gestation et de 500g de poids de naissance) et ceux liés aux troubles d´adaptation néonatales.
Ce programme de soins suppose une équipe d´infirmières spécialisées, un matériel toujours à la pointe du progrès (équipement de surveillance, ventilation assistée, surfactant, monoxyde d´azote,...) et enfin, une équipe de médecins spécialistes compétents dans des domaines variés afin de couvrir les mises au point et les traitements des pathologies néonatales rencontrées (échographie cardiaque, rénale et cérébrale, EEG et potentiels évoqués, scanner et RMN, scintigraphie, EMG, chirurgie néonatale, surveillance ophtalmologique,...).
Signalons que depuis sa création, notre unité collabore étroitement avec d´autres hôpitaux (Dinant, Auvelais, Huy, Ottignies,...) qui nous transfèrent leurs nouveau-nés en détresse.
 
C´est ainsi que nous sommes équipés d´une couveuse de transport nous permettant de venir chercher les nouveau-nés nécessitant des soins intensifs. Ce service sous-entend l´organisation d´une garde permanente, 24 h/24, assurée par un pédiatre qui assume donc lui-même ces transferts en ambulance. Une fois l´enfant sorti de sa phase aiguë, il est retransféré vers l´hôpital d´origine.
 

Cette garde "transport" s´ajoute à une autre permanence de garde, par un autre pédiatre, cette fois sur place, 24 h/24, au sein même de notre hôpital. Ceci nous permet un temps de réaction très court en salle d´accouchement.

 
Signalons notre volonté d´inscrire ce Service dans un programme d´humanisation des soins incluant une réelle prise en charge de la douleur, une intégration rapide des parents dans les soins et une écoute attentive de ceux-ci par rapport à certains problèmes complexes que posent ces hospitalisations aux familles. Nous sommes aidés en cela par la présence des intervenants psycho-sociaux.
 

Notre unité de Néonatalogie est également couplée à une unité Kangourou, dans laquelle sont hospitalisés les nouveaux nés nécessitant une surveillance particulière mais non intensive, avec leurs familles. On y retrouve les enfants de Néonatalogie qui ont dépassé la phase aiguë mais également des bébés de petit poids de naissance, des enfants issus de mères toxicomanes, ou toute autre situation imposant un délai avant la sortie de l´hôpital. L´environnement y est volontairement plus chaleureux permettant un meilleur "cocooning" et favorisant ainsi le lien mère-enfant.

Le Service de chirurgie pédiatrique assure la prise en charge chirurgicale des enfants de la naissance à l'êge de 15 ans, en collaboration avec le Service de pédiatrie.
 
Composition :    Dr Anna POUPALOU
                          Dr Grégory RODESCH
 
                       
 
Le secteur d'activité regroupe la chirurgie urologique, viscérale, néonatale et thoracique.
Quelques exemples :
- chirurgie générale : appendicites, hernies, abcès,kystes, malformations du tube digestif, stomies
- urologie pédiatrique : abaissement testiculaire, circoncision, hypospade, incontinence, reflux
- chirurgie thoracique et néonatale : chirurgie du prématuré, canaux artériels, poumon
- divers : suivi des malformations anténatales, kystes du cou...

MIKADO est l’Unité de réadaptation fonctionnelle pédiatrique du CHR Sambre et Meuse - Site Meuse. Elle a pour mission d’accompagner les enfants (et leur famille) présentant :

  • un trouble de développement neuro-psycho-moteur
  • des troubles du langage oral
  • des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)
  • des troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactvité
  • des troubles psycho-affectif et/ou de l’attachement
  • des troubles du spectre autistique
  • un développement neurocognitif atypique (haut-potentiel)
  • des particularités relationnelles (colères, opposition, agressivité, difficultés des interactions sociales…).

Plus d'infos sur la page consacrée à MIKADO

La fréquence de l’asthme et des allergies, notamment alimentaires, et en particulier chez l’enfant, a largement augmenté durant les dernières décennies.  Parallèlement, les méthodes diagnostiques et thérapeutiques ont également évolué.  Au CHR, le service de pneumoallergologie pédiatrique s’est développé au cours des années. 
 
Il est actuellement assuré par les docteurs Bradatan, de Bilderling et Smal, et également le docteur Boboli (consultante).  Outre une activité de pneumo-allergologie générale, chacun a développé une affinité complémentaire. 
  • Le Dr Bradatan prend en charge les problèmes d’allergologie plus spécifique,
  • Le Dr de Bilderling s’occupe de l’asthme à l’effort, des séquelles de pneumopathie et des fibroscopies souples,
  • Le Dr Boboli suit les patients atteints de mucoviscidose (notamment dans le cadre de la convention avec le CH de la Citadelle à Liège)
  • et le Dr Smal assure le suivi des anciens prématurés.
Le docteur Bradatan a développé les outils diagnostiques et thérapeutiques pour la prise en charge de l’allergologie.   Dans ce contexte, un diagnostic précis est indispensable et des tests de provocation pour les allergies alimentaires et médicamenteuses sont réalisés en hôpital de jour selon des protocoles stricts, et permettent notamment de débuter des protocoles d’immunothérapie individualisés.

L’éducation thérapeutique est un outil important dans la prise en charge de l’asthme et des allergies.  Elle fait partie intégrante de notre service grâce à notre excellente collaboration avec le personnel infirmier dédicacé qui s’est formé spécifiquement et grâce à une prise en charge multidisciplinaire, incluant au besoin diététiciennes, psychologues,  gastroentérologues pédiatriques, dermatologues et/ou ORL notamment.

Le laboratoire de fonction respiratoire s’est également étoffé et comprend notamment du matériel pour mesure des résistances dès l’âge de 3 ans, des spiromètres, une cabine pour pléthysmographie, un tapis avec ergospiromètre pour les tests d’effort et un appareil de mesure du NO dans l’air expiré.  Des bilans plus sophistiquées incluant la fibroscopie souple sous anesthésie générale sont proposées pour les cas spécifiques, grâce à une excellente collaboration avec le service de radiologie (Ct Scan) et d’anesthésie.                      

L’activité de gastro-entérologie pédiatrique se développe au se inde notre hôpital.  Elle est assurée par les Dr Jadot,  Lievens et Vandenberghe. 

En plus des consultations, une permanence est assurée pour les avis.  Cette activité se concentre essentiellement autour des mises au point de douleurs abdominales chroniques et des problèmes de nutrition. 

Ces tests diagnostiques sont, entre autres, disponibles :  phmétries, impédancemétries, tests au lactose et gastroscopies.

Les problèmes nutritionnels sont abordés de manière multidisciplinaire avec l'intervention au besoin, d’une diététicienne, d’un(e) psychologue, d’une allergologue et/ou d’une logopède.  Le Dr Jadot a, en outre, une formation spécifique dans la prise en charge de l’obésité chez l’enfant.


Pour les pathologies plus spécifiques telles que les pathologies hépatiques ou la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques (MICI), nous collaborons avec les centres universitaires et assurons un suivi conjoint.
 

Nous collaborons avec le Dr Quentin Bertrand, néphrologue pédiatre du CHC de Liège, qui consulte 1x/mois au sein de notre hôpital  (actuellement le mercredi toute la journée). L’équipe du CHC est également disponible 24h/24 et 7j/7 avec une garde spécifique de néphrologie pédiatrique.  Cela permet maintenant une prise en charge quasi complète sur notre site de nombreuses situations néphrologiques (en consultation et en hospitalisation). Seules certaines situations trop complexes où une surveillance aux soins intensifs pédiatriques est nécessaire requièreront le transfert de l’enfant.


Les examens complémentaires néphrologiques sont également proposés au CHR Sambre et Meuse - Site Meuse.
Le Dr Quentin Bertrand fait partie de l’équipe du Centre de référence en « Néphrologie Pédiatrique Sud », qui est un des six centres belges agréés par l'Inami, le seul en Wallonie. Ce centre de référence offre aux enfants âgés de 0 à 18 ans atteints d'une maladie rénale chronique la possibilité d'être suivis dans le cadre d'une convention de rééducation fonctionnelle. Cette prise en charge est multidisciplinaire: tout au long de son parcours et en fonction de ses besoins, l’enfant rencontre les différents membres de l’équipe paramédicale (l’infirmière pédiatrique, le diététicien, la psychologue, l’assistante sociale).
Les enfants atteints de maladies rénales chroniques suivis au CHR Sambre et Meuse - Sie Meuse pourront donc bénéficier de cette prise en charge tout en étant, dans la grande majorité des cas, vus en consultation ou en hospitalisation au sein de notre hôpital. 
 

Prise de rendez-vous : +32 (0)81 72 71 40

Secrétariat : +32 (0)81 72 71 65

Fax : +32 (0)81 72 71 58

Unité d'hospitalisation : +32 (0)81 72 72 72