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CHRSM - site Meuse

Hospitalisation

Pré-admission

En accord avec votre médecin hospitalier, vous avez fixé une date d’entrée en hospitalisation. En règle générale, c’est lui qui, lors de votre consultation, contacte le Service de gestion des lits afin de réserver votre chambre (1, 2 ou 4 lits).

Au CHRSM - Site Meuse, nous encourageons vivement la pré-admission. Cette inscription préalable a pour but d’alléger les formalités normalement effectuées le jour de l’admission. Aussi, nous vous invitons à (re)prendre contact personnellement avec ce même service :

  • par téléphone : +32 (0)81 72 65 90
  • par e-mail : gestion.lits@chrsm.be
  • ou en vous rendant sur place : « Route 60 » du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Le personnel du Service de gestion des lits vous accompagnera dans vos démarches et s’efforcera de répondre au mieux à vos questions. 

Choix de chambre

Dans la mesure du possible, votre choix de chambre est bien évidemment respecté.

En fonction des entrées en urgence, il arrive cependant que cela ne soit pas toujours le cas, du moins dans un premier temps. Aussi, la veille de votre entrée, le Service de gestion des lits vous contactera afin de vous préciser quel type de chambre vous aurez le jour d’entrée, ainsi que le montant de la provision à apporter (ces montants sont fixés par le Ministère de la Santé Publique). Le Service de gestion des lits vous renseignera sur les tarifs en vigueur.

Formulaire de déclaration d’admission

Depuis le 1er septembre 2004, tous les hôpitaux sont tenus d’utiliser un modèle unique de déclaration d’admission. Ce formulaire a pour but d’informer le patient sur les conditions financières et notamment les suppléments éventuels générés par les choix qu’il va effectuer (honoraires médicaux, choix de chambre, etc). Vous serez invité(e) à prendre connaissance de ce document et à le signer. Un exemplaire vous en sera remis.

Mutuelle

Dès qu’une date d’hospitalisation est fixée, contactez votre mutuelle afin de vérifier si votre dossier est en ordre. Cette démarche peut vous éviter bien des désagréments lorsqu’il s’agira de payer la facture. 

Employeur

Vous êtes tenu d’avertir votre employeur de toute incapacité de travail, qu’elle engendre ou non une hospitalisation. Un certificat médical doit, légalement, lui être adressé dans les 2 jours ouvrables qui suivent le début de l’incapacité.

Consultation pré-anesthésique

Pour les patients devant subir une intervention en hôpital de jour, une consultation pré-anesthésique est programmée quelques jours avant l’intervention.

Les patients dont l’entrée est prévue en hospitalisation classique entrant habituellement la veille de l’intervention, l’anesthésiste leur rendra visite dans leur chambre afin de compléter le dossier et répondre aux questions.

 

Votre inscriptionAffiche de campagne de sensibilisation "Votre carte d'identité, votre accès santé à l'hôpital"

Dès votre arrivée, nous vous invitons à vous présenter à l’accueil d’hospitalisation, même si vous avez effectué les démarches dans le cadre d’une pré-admission. Prenez un ticket « hospitalisation » à la borne située aux Inscriptions, juste derrière les ascenseurs de l’accueil principal. L’hôte(sse) procédera à l’élaboration de votre dossier administratif et répondra à vos questions.

Prenez toujours votre carte d'identité avec vous ! La carte eID permet une identification correcte des patients en vue de leur prise en charge et du remboursement de leurs soins.

Votre chambre 

Une fois les formalités clôturées, vous pouvez vous rendre dans l’unité de soins dans laquelle vous allez séjourner. A l’étage, signalez votre présence au bureau des infirmières. L’une d’elles vous conduira à votre chambre, vous aidera à vous installer confortablement et vous donnera les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour.

Toujours soucieux du confort des patients, le CHR Sambre et Meuse rénove, au rythme d’une unité de soins par année, toutes les chambres de l’institution. Toute notre vigilance reste de mise quant aux normes d’hygiène et de sécurité pour nos patients.

Accompagnant(e)  

En chambre particulière, un(e) accompagnant(e) a la possibilité de dormir sur place. De plus amples informations sur les modalités pratiques peuvent être obtenues auprès des infirmières de l’unité d’hospitalisation.

La délégation d’une personne de confiance

Durant votre séjour, avec votre consentement, vos proches peuvent être informés de votre état de santé. D’un point de vue pratique, l’équipe médicale et soignante peut difficilement consacrer le temps nécessaire à informer chacun de vos visiteurs sur votre pathologie et l’évolution de votre état de santé.

Si, parmi vos proches, il existe une personne en qui vous avez plus particulièrement confiance, celle-ci pourrait être considérée par l’hôpital comme votre « personne de confiance ». Cette personne pourrait, toujours avec votre accord, assister aux entretiens médicaux et centraliser une information complète qu’elle-même pourrait communiquer à votre entourage. Elle pourrait également vous aider dans vos démarches et vous soutenir efficacement lorsqu’une décision importante doit être prise. Enfin, elle pourra, le cas échéant, formuler ses remarques ou observations à l’équipe médicale et soignante.

Le déroulement d’une journée d’hospitalisation

La journée d’hospitalisation est rythmée par un horaire bien établi afin que chaque « acteur » du processus de soins dispose du temps nécessaire pour vous apporter toute l’attention dont vous aurez besoin pour retrouver votre autonomie.

C’est notamment dans ce but que les repas sont servis à heures fixes et que les visites sont autorisées dans un créneau horaire bien déterminé.

L’hôtellerie

L’horaire des repas servis en chambre :

  • petit-déjeuner : 7h30
  • dîner :  11h30
  • souper : 17h30  
Durant votre séjour, il vous est possible d’apporter certaines modifications aux menus qui vous sont proposés suivant vos goûts, pour autant que votre régime le permette et dans les limites des possibilités du Service de cuisine.
Sur demande, une diététicienne peut être consultée afin d’équilibrer au mieux votre alimentation. Elle le sera d’office si votre état de santé l’impose (diabète, …).

Le nettoyage de votre chambre

Chaque jour, un(e) technicien(ne) de surface reconditionnera votre chambre.
Pour préserver votre bien-être, elle/il se fera la plus discrèt(e) possible. Merci de lui réserver bon accueil !
Votre linge personnel n’est pas pris en charge par ce service.
 

Services hospitaliers

Téléphone et télévision

Si vous désirez le téléphone et/ou la télévision dans votre chambre, signalez-le lors de votre entrée, au bureau des inscriptions. L’hôte(sse) vous donnera un numéro de code qui vous permettra d’utiliser le poste téléphonique qui se trouve dans votre chambre ainsi qu'une télécommande pour la télévision.
Vous serez invité(e) à signer un document par lequel vous vous engagez à la restituer. Si celle-ci n’est pas rendue, un montant de 40€ vous sera facturé.
 
Si vous souhaitez bénéficier de ces services en cours d'hospitalisation, c'est à l'accueil qu'il faut vous rendre (entre 8h et 20h)

Le courrier

Le courrier est distribué chaque jour, sauf les week-ends. Si votre hospitalisation est programmée et que vous souhaitez faire suivre votre courrier au CHR Sambre et Meuse, informez-en le bureau de poste de votre commune.
Si vous désirez poster du courrier, une boîte aux lettres se trouve à l’entrée de la cafétéria.
Une librairie est également à votre disposition dans le hall d´accueil de l’hôpital.

La bibliothèque

Une bibliothèque mobile est opérationnelle au CHRSM - site Meuse. Grâce aux bénévoles, un passage est effectué une fois par semaine dans les unités de soins. Les livres sont reconditionnés en permanence afin d’éviter la circulation de germes cliniques d’une chambre à l’autre.

Le dépôt de valeurs

Nous vous conseillons vivement de ne laisser aucun objet de valeur dans votre chambre. Un dépôt est possible au Service de la recette (081/72 66 70), ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h.

 

Un travail d’équipe

Durant votre hospitalisation, vous rencontrerez un grand nombre de personnes, d’horizons différents, oeuvrant toutes dans le même sens : vous apporter la meilleure qualité de soins possible.
Ces collaborateurs sont médecins, infirmiers, auxiliaires de soins, kinés, diététiciennes, psychologues, ergothérapeutes, logopèdes, assistant(e)s sociaux(ales)… Il est probable que vous rencontriez également des étudiants de toutes ces disciplines. D’ores et déjà, nous vous remercions de leur réserver bon accueil.
 

L’intervention

Si vous vous sentez stressé(e) avant votre intervention chirurgicale, signalez-le. L’anesthésiste en tiendra compte dans votre prémédication. Les médecins et le personnel infirmier sont à votre écoute. N’hésitez donc pas à poser vos questions et faire part de vos inquiétudes éventuelles.
 

Avant l’intervention

En hospitalisation programmée, les interventions sont le plus souvent prévues pour le lendemain de la date d’entrée. Vous recevrez la visite du médecin qui répondra à vos questions sur le déroulement de l’opération.
Si votre intervention est prévue le jour même de l’entrée, comme c’est toujours le cas en hôpital de jour, vous devez impérativement être à jeun, sans quoi l’intervention sera d’office reportée.
La secrétaire du bloc opératoire se chargera de prévenir votre médecin traitant de la date et de l’heure de votre intervention. Un changement d’horaire peut toutefois survenir en fonction des urgences.
 

Après l’intervention

Votre intervention sera suivie d’une surveillance en salle de réveil, voire aux soins intensifs pour les interventions plus lourdes. Durant cette période, vos proches seront informés régulièrement de votre évolution.
De retour dans votre chambre, c’est l’équipe infirmière qui prendra le relais de la surveillance postopératoire afin d’en assurer la continuité la plus efficace possible. Le chirurgien et l’anesthésiste donneront toutes les informations utiles dans ce sens.
 

La lutte contre la douleur

La douleur est avant tout une épreuve singulière et subjective. Elle s’articule autour de divers paramètres physiques et psychologiques étroitement liés. Son intensité est la conséquence directe du vécu de chacun.
Le CHRSM s´est engagé dans une démarche Qualité visant à mieux prendre en charge votre douleur au sein de l´institution.
 
Supprimer totalement la douleur n'est qu´utopie, mais en réduire l'intensité dans les limites supportables constitue un souci permanent de l´ensemble du personnel de l´institution. Pour ce faire, une réelle collaboration entre tous les acteurs concernés est essentielle. Cette collaboration suppose :
  • la participation du patient
  • la sensibilisation et la formation, pour que chacun puisse se sentir à l´aise dans son rôle
  • le développement de projets particuliers adaptés à chaque unité
  • la collaboration avec l´extérieur que ce soit le généraliste, le kiné, l´infirmière afin de permettre la continuité.
La douleur chronique, celle qui reste alors que tous les traitements se sont soldés par un échec, est également prise en charge.
Au CHRSM - site Meuse, une équipe s’est constituée en vue de prendre en charge la douleur des patients douloureux chroniques. Présents pour écouter, aider et soutenir, les membres cette équipe peuvent agir à plusieurs niveaux : de la prévention (pour certains examens, …) au traitement (après une intervention, ….).
 
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, vous pouvez appeler notre secrétariat au +32 (0)81 72 68 90.
 

Le service social

Si vous rencontrez des difficultés d’ordre personnel ou familial, si vous souhaitez recevoir de l’aide pour effectuer vos démarches administratives (mutuelle, CPAS, pension, allocations, etc) ou encore pour organiser votre convalescence ou retour à domicile, vous pouvez solliciter l’aide de notre Service social.
Si vous voulez rencontrer l’assistant(e) social(e), signalez-le à l’infirmière responsable de l’unité de soins qui l’informera de votre demande.
 

L’assistance morale laïque et religieuse

La liberté de croire et de penser : une philosophie du CHR Sambre et Meuse.
Le CHRSM - site Meuse, en sa qualité d’hôpital public et donc ouvert à tous, a choisi d’offrir à chacun l’assistance morale de son choix. Un aumônier, un conseiller laïque, un pasteur protestant, un représentant musulman ainsi que du rite orthodoxe et judaïque se tiennent à votre disposition.
C’est pourquoi les malades qui le souhaitent peuvent contacter, durant leur hospitalisation, un représentant de la religion ou de la philosophie de leur choix.
Pour les contacter, vous pouvez soit remplir un formulaire à cet effet lors de votre entrée, soit interroger une infirmière à l’étage où vous êtes hospitalisé(e) ou encore vous renseigner à l’accueil.
Un espace de recueillement situé au rez-de-chaussée (route 60), est également accessible toute la journée. Une eucharistie y est célébrée tous les samedis à 18h30.

Le jour du départ

Avant votre départ, dont la date et l’heure sont fixées par le médecin en collaboration avec l’équipe infirmière qui vous a pris en charge, veillez à ce que les services administratifs disposent bien de tous les renseignements administratifs vous concernant (mutuelle, déclaration d’admission, etc).
 
Dans l’éventualité où vous quittez l’hôpital contre l’avis du médecin, il vous sera demandé de signer une décharge dégageant l’hôpital et le médecin de toute responsabilité. En cas de refus, votre sortie sera considérée comme irrégulière et la responsabilité du CHRSM sera totalement dégagée.
 
Pour mémoire, le Service social et l'équipe infirmière peuvent vous renseigner lors de la préparation de votre retour (soins à domicile, aide familiale, convalescence, maison de repos) et un service d'ambulances peut être contacté si votre état de santé le nécessite.
 
Pensez à rassembler tous vos effets personnels.
 
Le médecin qui vous a pris en charge rédigera un premier rapport destiné à votre médecin traitant. Il vous donnera vos clichés radiologiques et un rendez-vous en consultation de contrôle sera également fixé. Nous vous demandons de prévenir lorsque vous quittez l’unité de soins. Si vous avez séjourné en hôpital de jour, tenez compte du fait qu’il vous est interdit de conduire un véhicule durant 24 heures après une intervention. Pensez donc à demander à quelqu'un de venir vous rechercher.
 

Des services à votre disposition pour la suite ...

  1. Le matériel sanitaire : La Croix-Rouge met à votre disposition le matériel sanitaire dont vous auriez besoin. Le local des bénévoles de la Croix-Rouge se situe dans l’entrée principale de l’hôpital. N’hésitez pas à contacter si vous désirez des renseignements : 081/72 62 99 de 9h15 à 12h et de 13h30 à 16h.
  2. Les services d’aide à domicile : Pour mémoire, le Service social de l’institution dispose de toutes les informations à ce sujet et peut vous aider dans vos démarches.
    La Fédération des Centrales de Services à Domicile

Le suivi d’hospitalisation

Dans les jours qui suivent votre sortie, un rapport circonstancié sera adressé à votre médecin traitant.
De retour à domicile, il vous est toujours possible de contacter l’hôpital si vous avez des questions ou des inquiétudes.

Pour vous rendre au Quartier de naissance, nous vous demandons d'entrer par le Service des Urgences, quelle que soit l'heure à laquelle vous arrivez.

Pour votre sécurité, vous serez accompagnée sur le trajet des Urgences vers le Quartier de naissance, par une infirmière, une aide-soignante ou autre personne. Vous suivrez la route 112.

 

Vous souhaitez découvrir le Quartier de naissance et la maternité en visite 3D ? Faites une visite virtuelle en 3D

C´est parce qu´elle se fait généralement dans la précipitation que l´admission aux urgences est plus stressante. 

Pour une prise en charge adaptée, nous vous suggérons, dans la mesure du possible, de contacter votre médecin traitant avant de vous déplacer. Cette démarche vous permettra de communiquer les informations pertinentes quant à votre état de santé, dès votre arrivée aux urgences. 

Vous serez accueilli(e) par un(e) hôte(sse) chargé(e) de remplir avec vous les formalités administratives,  si votre état de santé le permet. Si ce n´est pas le cas, ces formalités seront bien évidemment postposées. 

Le fonctionnement de ce service ouvert 24 h/24 repose exclusivement sur base de l´urgence médicale. Il se peut donc qu´un patient arrivé après vous soit pris en charge avant vous. 

Soyez certain(e)s que l´équipe médicale et soignante est bien consciente des désagréments provoqués par cette attente et fait le maximum afin de réduire ce délai pour chaque patient. 

Les documents à emporter sont : votre carte d´identité, les documents médicaux (rapports, clichés radiologiques, etc) ainsi que la liste des médicaments en cours. 

Nous vous rappelons qu´il est interdit de se garer devant l´entrée des urgences afin de ne pas gêner l´accès des ambulances. Merci pour votre compréhension.

Le CHRSM - site Meuse comprend 5 hôpitaux de jour :  

  • cardiologique - 081/72 74 08 – route 13
  • chirurgical - 081/72 62 75 – route 75
  • gériatrique - 081/72 71 00 – route 106
  • oncologique  - 081/72 60 33 – route 36
  • pédiatrique - 081/72 72 40 – route 110

Comme son nom l´indique, l´hospitalisation en hôpital de jour tient sur une seule journée. Cela s´explique par le fait que les pathologies pour lesquelles on y entre sont moins lourdes, moins douloureuses, avec à la clef un rétablissement plus rapide. 

Les formalités d'admission sont identiques à celles de l´hospitalisation classique, mais l'inscription se fait sur place, à l'étage d'hospitalisation. 

Les documents à emporter sont : votre carte d´identité. Pour le reste, un peu de lecture ainsi qu´un nécessaire de toilette suffisent amplement.

Conventionnellement, tous les prestataires de soins du CHRSM - site Meuse sont tenus d'appliquer les tarifs définis par l'assurance maladie invalidité (INAMI) fixant, pour chaque acte, l'intervention de la mutuelle et la quote-part à charge du patient (ticket modérateur). Cependant, toutes les prestations ne font pas l’objet d’un remboursement. Ces actes sont donc entièrement à charge du patient. Vous trouverez la liste de ces prestations autorisées par nos instances dans les fichiers ci-dessous. Certaines assurances complémentaires couvrent certains de ces actes mentionnés. Nous vous invitons à prendre contact avec votre compagnie pour de plus amples renseignements.

Honoraires non remboursés

Qui sommes-nous et comment fonctionnons-nous ?

Notre équipe est composée de travailleurs sociaux et chacun est responsable d'un ou plusieurs services. Ce service est gratuit, accessible de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi (jours ouvrables) pour tout patient et/ou famille durant le séjour hospitalier ou de passage en consultation. C'est à la demande du médecin hospitalier, de l'infirmière, du patient et/ou de la famille que le travailleur social rencontre le patient.

Nos missions

  • Offrir un accompagnement, une aide et un soutien psycho-social au patient et son entourage dès son admission et durant le séjour hospitalier dans le respect de ses convictions, de sa culture et du secret professionnel tout en visant son autonomie et son bien-être.
  • Apporter des informations et offrir une orientation dans différents domaines: les aides à domiciles existantes, les centres de convalescence, les centres de revalidation, les maisons de repos et de soins, les services de transport, toute question sur la législation sociale, etc.
  • Offrir une aide pour toutre difficulté pratique, financière, matérielle ou d'ordre personnelle rencontrée durant le séjour.
  • Offrir une bonne préparation à la sortie de l'hôpital tout en tenant compte des besoins du patient, en collaborant avec les services extérieurs: organiser un séjour en centre de convalescence, en centre de revalidation ou un retour à domicile avec des aides, etc.
  • Offrir une aide dans les démarches administratives pour le maintien des droits du patient (mutuelles, CPAS, pension, AVIQ, etc.)

Comment nous contacter ?

  • Par l'intermédiaire des infirmières des unités hospitalières
  • En prenant rendez-vous avec un travailleur social (voir ci-dessous)
  • Directement dans nos bureaux (route 60)

N'hésitez pas à prendre contact rapidement avec notre service en cas de difficulté.

Notre équipe

  • Yolande Stavart (Responsable du Service Social) : 081 72 61 36
  • Delphine Bouckhuyt : 081 72 61 33
  • Anastassia Carlier : 081 72 61 31
  • Grégoire Heine : 081 72 61 28
  • Françoise Liétard : 081 72 61 35
  • Cindy Paquot : 081 72 61 34
  • Adeline Rondeaux : 081 72 61 38
  • Ayse Yildiz : 081 72 61 29 
  • Christine Verlinden : 081 72 61 32

Informations sur "Le Service Social"

Le CHRSM, comme tous les hôpitaux wallons, participe au Réseau de Santé Wallon. Aujourd’hui, devenez acteur de votre santé et adhérez gratuitement au Réseau de Santé Wallon.

Complétez le formulaire d’inscription et renvoyez-le nous :

  • par mail à info@chrsm.be, en précisant l’objet : INSCRIPTION AU RSW
  • ou par courrier à l'adresse : CHRSM - Site Meuse - Service des inscriptions - Avenue Albert Ier, 185 - 5000 NAMUR