Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHR Namur

Reprise des consultations : mode d'emploi

L’activité médicale et les consultations reprennent progressivement à partir du lundi 11 mai 2020 au CHR Sambre et Meuse. Vous trouverez sur cette page les mesures mises en place sur le site Meuse pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

La reprise de l’activité ne signifie pas la fin de la crise sanitaire du coronavirus : des mesures de précaution et de sécurité doivent absolument être respectées pour la sécurité de tous. La quantité de consultations par jour a été fortement revue à la baisse afin de pouvoir garantir le respect des distances physiques au sein de l'hôpital.

Si vous avez un rendez-vous déjà programmé, celui-ci sera maintenu. Si nous devions l’annuler, vous serez personnellement contacté avant la date prévue par le médecin ou le service concerné.

 

Mise à jour : le 26 mai 2020
_____________________

Cliquez pour accéder directement aux mesures COVID-19 concernant


Consultations médicales : mode d'emploi

1. Avant de venir à l'hôpital

  • Si vous présentez des symptômes (fièvre, symptôme respiratoire, perte de goût ou d’odorat) ou que vous avez été testé positif au COVID-19, appelez l'hôpital afin de postposer votre rendez-vous.
  • Si vous avez un masque, prenez-le avec vous. Portez-le dès la sortie de votre véhicule. Si vous n'en avez pas, nous vous en fournirons un sur place.
  • Munissez-vous de votre carte d'identité.

2. Votre arrivée

  • Ne venez pas plus de 15 minutes avant votre heure de rendez-vous, pour limiter le nombre de personnes présentes dans les salles d’attente et respecter la distanciation sociale.
  • Privilégiez le parking situé à l'avant de l'hôpital (P1). Il est réservé aux patients pour une consultation AVEC rendez-vous.
  • Venez seul en consultation. Les accompagnants ne sont pas acceptés sauf exceptions : pédiatrie (un seul parent), personne à mobilité réduite.
  • Respectez les distances physiques, notamment en vous référant au marquage au sol présent devant et au sein de l'hôpital.

3. Entrée dans l'hôpital : comment cela va-t-il se passer ?

  • Vous serez accueilli individuellement. Quelques questions vous seront posées sur votre état de santé général. Une infirmière prendra votre température.
  • Un masque vous sera remis si vous n'en possédez pas, il vous sera demandé d'enlever vos gants si vous en portez et de vous frictionner les mains avec la solution hydroalccolique.
  • En fonction du nombre de patients présents dans les salles d'attente, vous serez invités à vous rendre aux guichets d'inscription ou à patienter quelques instants (dans votre véhicule ou dans un espace aménagé à cet effet).

Nous comptons sur vous pour bien respecter ces mesures afin qu’elles soient efficaces pour tous. Prenez soin de vous, prenez soin des autres.
Merci de votre collaboration.
 


Hospitalisations de jour : mode d'emploi
(Hôpital de jour chirurgical, route 75)

1. Avant de venir à l'hôpital

  • La veille de votre intervention, vous recevrez un appel téléphonique afin de vérifier si vous présentez des symptômes (fièvre, symptôme respiratoire, perte de goût ou d’odorat) ou si vous avez été testé positif au COVID-19. L’heure de votre arrivée vous sera communiquée également.
  • Si vous avez un masque, prenez-le avec vous. Portez-le dès la sortie de votre véhicule. Si vous n’en avez pas, nous vous en fournirons un sur place.
  • Munissez-vous de votre carte d'identité.

2. Votre arrivée

  • Présentez-vous à l’heure du rendez-vous fixé la veille, pour limiter le nombre de personnes présentes dans les salles d’attente et respecter la distanciation sociale.
  • Faites-vous déposer devant l'hôpital via le parking P1. Si vous devez stationner un véhicule pendant une longue durée, privilégiez le parking situé à l'arrière de l'hôpital (P2). Le parking P1 est réservé aux patients pour une consultation.
  • Venez seul. Les accompagnants ne sont pas acceptés sauf exceptions : pédiatrie (enfant de moins de 18 ans) et personne à mobilité réduite.
  • Respectez les distances physiques, notamment en vous référant au marquage au sol présent devant et au sein de l'hôpital.

3. Entrée dans l'hôpital : comment cela va-t-il se passer ?

  • Vous serez accueilli individuellement. Quelques questions vous seront posées sur votre état de santé général. Une infirmière prendra votre température.
  • Un masque vous sera remis, il vous sera demandé d'enlever vos gants si vous en portez et de vous frictionner les mains avec la solution hydroalccolique.
  • Vous serez invités à vous rendre aux guichets d'inscription au deuxième étage, route 75.

4. Votre arrivée à l’hôpital de jour

  • Présentez-vous au secrétariat de l’Hôpital de jour. Veillez à respecter les distances physiques en vérifiant si il n'y a pas déjà des patients à l’intérieur du secrétariat (2 maximum).
  • La secrétaire préparera votre dossier : munissez-vous de votre carte d’identité. Elle vous demandera de vous diriger ensuite vers les infirmières.

5. Auprès des infirmières

  • Quelques questions vous seront posées, on vous demandera de vous frictionner les mains avec la solution hydroalcoolique.
  • Vous serez installé dans votre chambre ou fauteuil, une infirmière vous préparera pour le bloc opératoire.

6. Pour votre retour

  • Dès que votre retour est confirmé par le personnel, vous pourrez contacter votre accompagnant qui viendra vous chercher devant l’hôpital ou dans l’unité (exceptions suivant les interventions).
     

Visites de patients hospitalisés : mode d'emploi

Aucune visite n'est autorisée ! Certaines exceptions sont possibles (les allers-retours sont interdits)

  • Pédiatrie : le papa/la maman sont acceptés en alternance dans la journée (1 à la fois).  Un seul des deux peut rester la nuit.
  • Néonatologie : les 2 parents sont acceptés
  • Maternité / Unité kangourou : le papa est accepté en plus de la maman et du bébé
  • Soins palliatifs : les patients en fin de vie sont autorisés à recevoir de la visite (nombre de personnes à définir avec le médecin responsable du patient).

ECHANGES D'EFFETS PERSONNELS ENTRE LES PATIENTS ET LEUR FAMILLE
Les échanges peuvent se faire dans les deux sens, via l’accueil central, tous les jours et le week-end, de 7h30 à 20h30.