Comité de patients partenaires
Le CHRSM possède un comité de patients partenaires. Le comité de patients partenaires est composé de patients et de soignants qui partagent leurs expériences au sein de l’hôpital. L'objectif de ce comité est d’améliorer la qualité et la sécurité des soins et des services proposés par notre institution.
Le recrutement des patients partenaires se fait grâce à nos soignants. Ils ont eu la possibilité d’échanger avec des patients qui ont exprimé une volonté de collaborer avec notre hôpital.
Les missions du Comité de Patients Partenaires (CPP) :
Le CPP a pour mission d’améliorer l’expérience des patients hospitalisés/ambulatoires et leurs proches. Le comité touche tous les aspects liés aux soins mais aussi les aspects techniques.
Le rôle du comité de patients partenaires est de :
- Donner un avis sur certaines thématiques.
- Proposer des sujets de réflexions.
Voici une liste des thématiques envisagées :
- Les valeurs de l’institution – L’éthique dans les soins.
- L’implication du patient dans son trajet de soins.
- Le consentement éclairé – Les droits du patient.
- La formation et l’information dans la gestion du traitement médicamenteux.
Les thématiques peuvent être proposées par les patients, les soignants ou les Directions. Le comité se réunit 5 à 6 fois par an.
Comment rejoindre le CPP ?
Notre CPP de Meuse est complet, et celui de Sambre le sera bientôt. Toute personne intéressée peut envoyer un mail (mediation.meuse@chrsm.be). Nous la placerons dans notre base de données et elle sera recontactée si nécessaire.
Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir rejoindre le CPP ?
- il faut être intéressé(e) ;
- il faut être majeur(e) ;
- il faut bénéficier ou avoir bénéficié de soins réguliers au CHRSM au cours de ces 3 dernières années ou être un proche de patient remplissant ce dernier critère.
Pour les membres du comité, un défraiement couvre les frais de déplacements, de temps de travail pré-réunions (lectures, réflexions, …). Un lunch est également offert.