Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHRSM - site Meuse

xx

Un centre de l'obésité transversal à proximité du patient !

Ce 4 mars, c’est la Journée mondiale de la lutte contre l’obésité. À cette occasion, le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse annonce le regroupement de ses deux cliniques de l’obésité du site Sambre et du site Meuse. Ce centre commun propose un trajet de soins adapté à chaque patient. Afin de lancer ce projet, nos équipes proposent une consultation sans coût pour nos patients ayant été opérés entre 2016 et 2020 afin d’assurer leur suivi.

Depuis deux ans, la situation sanitaire liée au Covid-19 a mis de côté bon nombre d’activités opératoires, notamment la chirurgie bariatrique. « Pourtant, les patients obèses sont particulièrement vulnérables face au Covid-19. L’obésité est un facteur de risque pour des formes sévères du Covid-19. La chirurgie bariatrique réduit la comorbidité et minimise donc l’impact d’une infection au Covid-19 mais ce n’est pas tout ! Ces opérations ont démontré leur efficacité pour allonger l’espérance de vie et la prise en charge de certains cancers. » explique le Docteur Fadi Maassarani, Chirurgien digestif et général au CHRSM - site Sambre.

Un centre de l’obésité, deux points de contact

Malgré la situation sanitaire, nos équipes espèrent pouvoir retrouver une activité opératoire normale. C’est dans cette optique que le CHRSM regroupe ses deux cliniques de l’obésité. Cela permettra aux équipes d’encore mieux prendre en charge les patients et ce, en étroite collaboration avec les médecins généralistes qui sont un relais précieux dans le trajet de soins. Chaque patient pourra ainsi choisir de consulter sur le site Sambre ou sur le site Meuse et son trajet de soins sera parfaitement adapté à ses besoins.  « La Direction souhaite redynamiser cette discipline et en faire un centre d’excellence, en unissant les forces de chaque clinique. Travailler ensemble, c’est améliorer encore l’infrastructure technologique et chirurgicale, renforcée par une équipe multidisciplinaire expérimentée », précise le Docteur Elie Chelala, Chirurgien digestif et général au CHRSM - site Meuse.

Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, cliquez ici.