Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHR Namur

Sensibilisation à la réanimation cardiaque le mercredi 19 juin 2019

La personne devant vous s’effondre au sol ! Elle fait un arrêt cardiaque... Face à une situation aussi stressante, il n’est pas facile de savoir quels réflexes avoir. Pourtant, poser les bons gestes peut sauver une vie !

Dans le cadre de la semaine du rythme cardiaque, le CHR Sambre et Meuse propose, entre autres, des sensibilisations aux gestes de réanimation de base (BLS-Basic Life Support) ce mercredi 19 juin sur le site Meuse (CHR de Namur).

"De nombreux patients nous disent qu’ils n’oseraient pas débuter un massage cardiaque ou utiliser un défibrillateur, explique le Dr Carryn, cardiologue au CHR Sambre et Meuse." C’est notamment suite à ce constat qu’est organisée, ce mercredi 19 juin, une journée de sensibilisation, qui s’inscrit dans le programme de la Semaine du rythme cardiaque qui se tient du 17 au 21 juin.

Une action coordonnée par le BeHRA pour Belgian Heart Rhythm Association, qui met sur pied des sensibilisations un peu partout en Belgique en collaboration avec plus de 90 hôpitaux. "Nous allons tenter de sensibiliser un maximum de patients, insiste le Dr Dechaux, chef du service cardiologie. Plus le grand public est sensibilisé et initié aux gestes qui sauvent, mieux il pourra réagir face à une situation d’urgence".

Sur place, les patients pourront donc se faire dépister gratuitement et vivre un voyage virtuel en 3D expliquant de manière ludique ce type d’arythmie. Les participants repartiront avec des fiches réflexes qu’ils pourront garder précieusement dans leur véhicule ou leur portefeuille par exemple afin de bien réagir en cas d'urgence.

Concrètement

  • Quand ? Mercredi 19 juin, de 9h à 15h
  • Où ? A l’accueil central du CHR Sambre et Meuse, site Meuse (CHR de Namur)
  • Quoi ? Dépistages, animations, informations
  • Plusieurs séances de sensibilisation à la réanimation et à l’apprentissage des gestes qui sauvent se tiendront à l’Espace De Vinci (-1 sous l’accueil central)
  • Gratuit, ouvert à tous