Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHRSM - site Meuse

xx

Nutrition et cancer : Rencontre Médicale au CHRSM

 

L’alimentation a un impact colossal sur la prévention des cancers et chez les patients en oncologie. À l’occasion d’une Rencontre Médicale le 17 mars 2022, le Docteur Yeter Gökburun, gastro-entérologue a présenté un exposé « virtuel » autour du thème « Nutrition et cancer » à Namur.

 

Durant cette rencontre médicale, le Dr Gökburun a évoqué l’importance de la nutrition en prévention et chez les patients en oncologie. Elle a également parlé de la dénutrition chez ces patients et comment l’éviter.

Une partie de son exposé a porté sur la prise en charge de la dénutrition chez les patients atteints d’un cancer, celle-ci constitue un facteur de mauvais pronostic qui peut avoir de graves conséquences : « 30 à 50 % des patients atteints de cancers de n’importe quel type sont en dénutrition, cela a un impact sur leur survie, leur qualité de vie et augmente la toxicité liée aux traitements oncologiques. Dans 10 à 20 % des cas de cancers, le décès du patient est dû à la dénutrition » précise le Docteur Gökburun.

Une autre partie de sa présentation a traité de la prévention face aux cancers. Il y a différents facteurs qui augmentent les risques de développer un cancer. L’un des plus connus est l’alcool qui peut entraîner des cancers du foie, ORL, de l’œsophage, du sein et colorectaux. Aussi, une trop grande consommation de viande rouge et de charcuterie augmente le risque de cancer colorectal. L’obésité et/ou la surcharge pondérale sont responsables d’une hausse du risque de 8 à 55 % de certains cancers. En revanche, certains facteurs diminuent les risques de développer un cancer, notamment les régimes riches en fibres. Ces éléments ont été présentés en détails lors de la rencontre médicale.