Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHR Namur

Nos urgentistes qui se forment à la conduite de véhicules prioritaires ont reçu un nouveau véhicule pour le SMUR du CHRSM – site Meuse

Vous les avez déjà vues sur la route, ces voitures jaunes et ambulances roulant à toute allure pour se rendre sur les lieux d’un accident. À l’intérieur se trouvent les urgentistes du Centre Hospitalier Régional  faisant partie du Service Mobile d’Urgence (SMUR), qui à tout moment, peuvent être appelés sur une intervention. Ce mardi 9 mars, ils ont réceptionné un nouveau véhicule d’intervention qui permettra à l’équipe d’assurer au mieux ses missions. Afin de garantir une maitrise parfaite de ces véhicules, nos infirmiers ont suivi un recyclage à la conduite.

Conduire ce type de véhicules demande de la concentration et une maitrise parfaite de celui-ci. En effet, « chaque franchissement de feu rouge, de carrefour à priorités, chaque dépassement est une source de danger supplémentaire qui demande une concentration constante » explique Frédéric Charloteaux, infirmier SISU au SMUR sur le site Meuse.

Régulièrement, nos urgentistes suivent des formations sur la conduite de ces véhicules. C’est donc l’opportunité pour eux d’être mis en situation afin de pouvoir faire face lors de conditions difficiles comme l’explique Adrien De Smet, infirmier SISU, chef adjoint urgences sur le site Sambre, « l’avantage est d’apprendre à faire face à des situations particulièrement dangereuses comme le verglas, s’y préparer et savoir exactement quels réflexes avoir ».

Soumis au stress lors de ces interventions, l’expérience et les formations sont primordiales, « nous devons nous concentrer sur la route mais aussi sur l’intervention une fois sur place. Il faut bien distinguer les deux et être concentré à chaque étape » précise Adrien De Smet.  Frédéric Charloteaux le confirme « l’expérience est notre meilleure alliée. Pour une bonne maîtrise de son véhicule, il faut avant tout le connaître et pouvoir anticiper son comportement en fonction des situations ».

C’est la première fois que les infirmiers de nos deux sites ont participé ensemble à cette formation. « Ça renforce les liens au sein du CHRSM !  sourit Frédéric Charloteaux, infirmier SISU au SMUR sur le site Meuse. On espère pouvoir renouveler l’expérience très bientôt ! »

SMUR

Le Service Mobile d’Urgence (SMUR), est une équipe mobile destinée à délivrer une aide médicale urgente lorsque l’état de santé du patient le nécessite. Il se compose d’un médecin urgentiste spécialisé et d’un infirmier SISU. Le SMUR du CHRSM – site Meuse réalise environ 2.500 missions par an, ainsi que 2.000 missions pour le site Sambre.

PIT

La Paramedical Intervention Team (PIT) se compose d’un infirmier SISU (Ordres Permanents), de deux ambulanciers agréés AMU et d’un médecin référent. Il offre une ressource de secours supplémentaire à la population et améliore la qualité du transport sanitaire. Le PIT du CHRSM – site Meuse réalise environ 2.500 missions par an.