Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHRSM - site Meuse

Lithotripsie intracoronaire : Nouvelle procédure en salle de coronarographie

Récemment, notre équipe de Cardiologie a réalisé une nouvelle procédure en salle de coronarographie : la lithotripsie intracoronaire.

 

Pourquoi utiliser cette nouvelle méthode ?

Les obstructions coronariennes significatives calcifiées peuvent être source d'une importante complexité technique par l'angioplastie classique au ballon, avec un résultat final parfois médiocre. 

Il existe plusieurs alternatives à une angioplastie coronaire classique, notamment :

  • l'athérectomie rotationnelle qui consiste à "fraiser" le calcium dans l'artère coronaire ;
  • l'athérectomie laser ;
  • la lithotripsie intracoronaire.

La lithotripsie intracoronaire est une méthode récente plus douce, qui consiste en l’émission d'ultrasons par le biais d'un ballon (Shockwave) gonflé en regard de la lésion calcifiée afin de fragmenter le calcium, de rouvrir l'artère coronaire à un meilleur diamètre pour pouvoir finalement couvrir cette lésion par un tuteur coronarien (stent) approprié. 

 

Une première au CHRSM – site Meuse

Notre équipe de Cardiologie a récemment utilisé cette méthode pour corriger un stent mal expandu de la coronaire droite moyenne, contraint par une plaque d'athéromatose très calcifiée.

Lors de cette intervention, il a suffi de quelques trains d'ultrasons au sein de ce stent pour que la plaque calcifiée cède et que ce dernier s'expande de façon appropriée, avec un résultat final excellent pour le patient.

 

Autre intervention

Lors d'un remplacement valvulaire aortique percutané (TAVI) par voie fémorale, cette même technique a également été utilisée par notre équipe pour fragmenter du calcium au sein de l'artère du petit bassin (artère iliaque) afin que la nouvelle valve et son cathéter de diamètre assez important puissent être acheminés à l'endroit attendu.