Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHRSM - site Meuse

xx

Le CHRSM s'engage pour une mobilité plus durable !

Lors de trois journées dédiées à la mobilité, les membres du personnel ont pu tester différents moyens de mobilité douce : vélos pliants, vélos à assistance électrique, trottinettes électriques, segway, scooters électriques … sous les conseils d’experts en mobilité. Ils ont aussi appris à jongler entre les différents services de mobilité partagée et les transports en commun afin de mieux se déplacer dans la ville de Namur. 

Découvrez 3 questions qui ont été posées à notre conseiller en mobilité !

  • Quel était le but de ces différentes activités ?

Le CHRSM veut accompagner son personnel dans les changements de mobilité. Mais avant de sauter le pas, une bonne information sur les différentes possibilités de déplacement est essentielle pour mieux connaître ses besoins. Les activités proposées aux membres du personnel ont répondu à cet objectif. En testant des véhicules différents, chacun a pu trouver celui qui est le mieux adapté à ses besoins. Les participants étaient aussi invités à se déplacer dans la ville de Namur en utilisant les différents modes de placement disponibles. Les tester, en compagnie d’experts en mobilité, a permis aux membres du personnel de se rendre compte qu’ils peuvent aider au changement des habitudes en mobilité de chacun.

  • Avez-vous quelques conseils à donner aux membres du personnel sur leurs habitudes de déplacement ?

Pour recourir le moins possible à sa voiture personnelle il est tout d’abord nécessaire de connaitre les avantages personnels que ce changement peut vous apporter au niveau du portefeuille, du bien-être, de la santé,… Cependant, changer ses habitudes de déplacement n’est pas facile. Mais ne laissez pas d’éventuels freins vous arrêter dans un changement de moyen de transport qui vous sera bénéfique. Renseignez-vous et posez-vous les bonnes questions afin de trouver de nouvelles habitudes adaptées à vos besoins ! 

  • Quel est votre rôle au sein de l’hôpital ?

Ma mission en tant que conseiller en mobilité est d’assurer une bonne accessibilité de l’hôpital pour les patients et le personnel. Celle-ci ne se limite pas à la grandeur du parking, elle prend également en compte la multiplicité des moyens d’accès à l’hôpital. Il est aujourd’hui nécessaire de garantir une accessibilité aisée, sécurisée, économique et écologique. Et mon travail permet entre autres d’accélérer la transition vers une mobilité durable. Cela va se traduire aussi bien par l’accompagnement du personnel dans un changement de mode de déplacement que vers la mise en place de solutions multimodales bénéfiques pour l’institution, mais aussi pour l’ensemble des collaborateurs.