Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHR Namur

Le CHR Sambre et Meuse se bat contre le cancer avec ses patients

Béatrice Brunelli est une « battante ». Début 2018, elle était opérée pour un cancer du sein au CHR de Namur. Suivie par le Docteur Chantal Leroy, elle a participé au « Relais pour la vie » le 5 octobre et à  la « Race for the cure » avec l’équipe de l’hôpital. Deux événements qui soutiennent la lutte contre le cancer.
 
Béatrice (à gauche) et son amie Colette.

Lors du « Relais pour la vie », les « battants » portaient un t-shirt mauve. Il était rose lors de la « Race for the cure » du week-end précédent. Ces patients qui ont lutté ou luttent contre le cancer étaient nombreux et visibles. « Il faut être là », confie Béatrice Brunelli, 65 ans, ayant été touchée par un cancer du sein. Pour témoigner qu’avoir un cancer ne signifie pas que c’est fini. Pour montrer qu’il y a moyen de s’en sortir ».

Cette patiente est suivie au CHR de Namur. Lors de ces événements, elle a pu côtoyer son oncologue, le Docteur Leroy et le personnel de l’Unité Médicale de Cancérologie (UMC). « C’est vraiment un soutien dont j’ai besoin, confie-t-elle. Je vous avoue que j’ai encore des creux au niveau du moral et que ce genre d’événements est plein d’espoir et très positif ! Il faut être soutenu, que ce soit par sa famille, ses proches ou encore par le personnel qui fait un travail remarquable. » Sa fidèle amie Colette Van Heugen, qui a perdu son mari d’un cancer, est d’ailleurs toujours à ses côtés pour ce genre d’événements.

Près de 5000 € récoltés par le CHR
L’équipe du CHR Sambre et Meuse comptait plus de 150 participants cette année ! Parmi eux, des patients, des membres du personnel et des personnes proches touchées par cette cause qui avaient envie d’y participer avec notre hôpital. L’équipe a récolté au total pour ces deux actions près de 5000 euros, grâce à la belle énergie portée par des membres du personnel, de manière tout-à-fait bénévole.
 
Outre ces deux événements annuels, Béatrice Brunelli participe aussi aux ateliers organisés au sein du CHR de Namur. « J’y ai rencontré d’autres patientes, on a créé des liens et ça aide beaucoup à garder le moral. Je me suis inscrite avec certaines d’entre elles au projet « 10 femmes pour un 4000 ».  Nous sommes 10 namuroises victorieuses d’un cancer du sein et nous allons gravir ensemble un 4000 mètres! Venir courir ici, c’est donc un bon entrainement ! », sourit-elle.
 
Prochains ateliers pour les patients suivis en oncologie:
  • Atelier d'expression (18 octobre, 15 novembre et 6 décembre) :
    un moment pour se poser dans ce temps de la maladie et des traitements, un temps d'arrêt, pour se connaître, se reconnaître ou se découvrir en utilisant différents outils (écriture, collage, mandalas, peinture, etc.). Ces ateliers ne nécessitent aucun « don » artistique et sont animés par deux psychologues.
  • Atelier de Pleine Conscience (25 octobre, 29 novembre et 20 décembre) :
    une aide pour se sentir mieux avec et malgré la maladie. La Pleine Conscience aborde la façon dont nous sommes en relation avec les événements de notre vie et nous entraîne à être plus présent à ce qui est déjà là, mais aussi au jour le jour, moment après moment. Pendant et après le traitement, le programme vise une diminution du stress et de la tendance dépressive, une meilleure gestion de la douleur, une amélioration de la qualité de vie.  Au programme, des pratiques guidées et des ressources pour continuer à domicile. Ces modules sont animés par une psychologue formée à la Pleine Conscience.
Sur rendez-vous, en individuel:
  • Consultation de soins de bien-être : des conseils spécifiques liés à l'alopécie, aux ongles, au maquillage et aux prothèses mammaires ; des massages « bien-être » du dos, du visage, des membres et des soins hydratants du corps et du visage.
  • Séances d'hypnose : thérapie douce axée sur la communication qui utilise les ressources du patient pour améliorer son confort. Les séances sont animées par une infirmière formée à l’hypnose.
Contact : Unité Multidisciplinaire de Cancérologie (UMC) : 081 72 60 30