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CHRSM - site Meuse

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail


Qu’est-ce que le SIPPT ? Service Interne de Prévention et de Protection au Travail.

Il conseille l’employeur, la ligne hiérarchique et les travailleurs pour mettre en place la législation en matière de bien-être, de sécurité et de santé sur le lieu de travail.

Ce service est composé de conseillers en prévention et d’un secrétariat sur chaque site.

Chaque membre du personnel a la possibilité de solliciter le SIPPT pour une question, une difficulté dans son milieu de travail, en relation avec les domaines d’action du service.

Merci pour votre écoute et votre présence quotidiennes pour tous les travailleurs du CHRSM !

Ce service est composé de conseillers en prévention et d’un secrétariat sur chaque site : 

  • Mme Isabelle Steenbeek, CP1, est chargée de la direction du SIPPT – CHRSM - transversale;
  • Mr Richard Janssens, CP1, Adjoint, Chef de section – CHRSM – Site Sambre;
  • Mme Nathalie Devezon, Secrétaire et CP3 – CHRSM – Site Sambre;
  • Mme Carole Quoidbach, CP2, Adjoint, chef de section - CHRSM – Site Meuse;
  • Mme Noémie Genin, CP2, Adjoint - CHRSM –  transversale;
  • Mme Pauline Berger, Secrétaire de Direction et CP3 – CHRSM – Site Meuse;
  • Mme Maryline Hairson, Agent juriste et CP3 – CHRSM – Site Meuse.


Le statut du SIPPT : ce service exécute ses missions en toute indépendance par rapport à la direction.

Il prodigue des conseils et avis de manière neutre et objective et est tenu au secret professionnel.

Les domaines d’action du SIPPT :


La réglementation sur le bien-être au travail prescrit les mesures de protection à respecter dans les domaines suivants : la sécurité au travail, la protection de la santé du travailleur, la charge psychosociale occasionnée par le travail, l'hygiène du lieu de travail, l'ergonomie, l'embellissement des lieux de travail, et les mesures prises par l'entreprise en matière d'environnement.

Tout employeur est tenu de prévenir les risques de dommage aux travailleurs, de diminuer ou supprimer ceux-ci à sa source, de donner la priorité à des moyens collectifs de protection plutôt qu'à des moyens individuels, de former et d’information les travailleurs, etc.

C’est le SIPPT qui assiste l’employeur, la hiérarchie et les travailleurs dans l’élaboration de la politique de prévention de l’entreprise et il collabore avec le SEPPT. Le Service Externe de Prévention et de Protection au Travail veille au bien-être des travailleurs, des entreprises affiliées en proposant différents services tels que la surveillance médicale, les visites de lieux de travail, l’analyse des risques, la proposition de mesures de prévention, d’avis et de conseils. 

Quelques-unes de nos missions :

Concrètement, le service interne assiste l’employeur, la hiérarchie et les travailleurs dans l’élaboration de la politique de prévention de l’entreprise dans le cadre du système dynamique de gestion des risques.
 
Cela signifie notamment : 

  • participer à l’analyse des risques sur les lieux du travail, y compris les risques psychosociaux,
  • participer à l’analyse des causes des maladies professionnelles,
  • examiner les causes des accidents du travail et proposer des mesures de prévention en collaboration avec la ligne hiérarchique,
  • donner un avis sur l’organisation des lieux de travail,
  • faire des propositions relatives à l’accueil, à l’information et la formation des travailleurs,
  • s'assurer du respect des lois et règlements en matière d'incendie et d'évacuation (exercices d'évacuation),
  • vérifier la conformité des bâtiments et de leurs équipements de sécurité (Moyens d’extinctions tels que extincteurs, dévidoirs, ria, extinction automatique, détections incendie, sorties de secours, pictogrammes de danger, d’obligation, d’interdiction, d’évacuation, de lutte contre l’incendie...) lors de leur construction, aménagement et exploitation,
  • assurer le secrétariat du CPPT, conseiller sur les équipements de travail (Machines, appareils, outils, installations, …bref tout ce qui permet d'exécuter un travail) et sur les équipements de protection qu’ils soient collectives ou individuels, au moment de leur achat, de leur livraison et lors de la mise en service (règles des 3 feux verts)
  • informer les collègues de l’application de la législation
  • gérer la dosimétrie pour le personnel soumis aux radiations ionisantes.…
  • gérer les contacts avec les pompiers, l’AFCN, les SECT (Service Externe de Contrôle Technique).