Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHR Namur

Gériatrie : réchauffer les coeurs en plein COVID-19

Depuis deux semaines, les patients de gériatrie du CHR Sambre et Meuse à Namur peuvent communiquer avec leurs proches par un système de vidéoconférence. Une initiative qui fait plaisir aux patients isolés ainsi qu’aux familles.
 
La situation actuelle d’isolement est difficile à vivre pour certains. Quand on est à l’hôpital, les journées peuvent sembler longues. Le Service de gériatrie du CHR Sambre et Meuse à Namur a développé un système qui permet aux patients hospitalisés d’entrer en communication vidéo avec leurs proches. « On a souhaité lutter contre la dépression », explique Benoit Thiry, ergothérapeute. Le contexte COVID-19 empêche nos patients de voir leurs proches et certains le vivent mal. C’est une façon de leur donner un peu de soleil dans la journée », sourit-il.
 
Chaque jour, cet ergothérapeute consacre une partie de son temps à organiser ces appels. « Je suis ici de 10h à 14h30 et je peux donc m’occuper de cet outil informatique. J’avais envie de mettre cela sur pied et nous avions un PC dans le service. Quand mes collègues de l'informatique sont passé dans le service et je leur ai demandé si c’était possible. Et ça s’est fait très facilement ! ».
 
Benoit Thiry a dû définir une procédure d’utilisation. « Je suis très attentif au respect de la confidentialité. Il est bien précisé qu’aucune information médicale ne peut être transmise dans ce contexte, le but est juste de se voir, se donner des nouvelles et de réchauffer les cœurs. Et je vois que cela fait vraiment plaisir aussi bien aux patients qu’aux proches. » L'ergothérapeute insiste : « Je sais que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée et j’espère que d’autres services auront les outils pour développer cette technique. »
 
Un de vos proches est hospitalisé en gériatrie au CHR Sambre et Meuse à Namur ?
Vous souhaitez lui parler via Skype ?
Contactez le service de Gériatrie au 081 72 61 50