Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHRSM - site Meuse

Femmes enceintes et COVID-19 : précautions et conseils

De nombreuses femmes enceintes se posent des questions sur le COVID-19 et l’impact que cela peut avoir sur leur grossesse ou sur leur bébé. Le Dr Van Ingelgem, gynécologue en chef au CHR Sambre et Meuse à Namur répond aux questions en se référant aux recommandations du Groupement des Gynécologues-Obstétriciens de Langue Française de Belgique du 17 mars 2020.
 
 
Quel effet le coronavirus a-t-il sur moi en tant que femme enceinte ?
Suite à une diminution de votre immunité pendant la grossesse, vous avez généralement plus de risques d'infection. Ce risque peut augmenter si d'autres conditions médicales sont présentes (diabète, obésité,...).  Les femmes enceintes ne sont cependant pas plus sensibles que les autres femmes aux effets d'une infection au coronavirus. La majorité des femmes enceintes ne présenteront donc que des symptômes grippaux légers à modérés. Si vous faites de la température, vous pouvez réduire votre fièvre en prenant du paracétamol (maximum 3x1gr parjour). Ce médicament est sans danger pour la grossesse.
 
Si je suis infectée par un coronavirus, quel est l'effet sur mon bébé?
Il y a encore peu de données à ce sujet mais il n’existe pas de preuve que le Covid-19 passe la barrière placentaire. Il est donc peu probable que votre bébé présente une atteinte congénitale ou des malformations liées à une éventuelle infection en cours de grossesse.  Il n'y a également aucune preuve à ce jour que ce virus augmente le risque de fausse-couche.
 
Comment puis-je réduire le risque d’attraper le coronavirus ?
- Lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau plusieurs fois par jour et pendant au moins 20 secondes
- Lavez-vous toujours les mains lorsque vous rentrez chez vous ou lorsque vous arrivez et quittez le travail
- Utilisez du gel désinfectant lorsque le savon et l'eau ne sont pas disponibles
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier (que vous jetez ensuite) lorsque vous toussez ou éternuez
- Jetez immédiatement les mouchoirs usagés à la poubelle et lavez-vous les mains
- Tenez-vous à l'écart des personnes qui se sentent malades et qui toussent
 
Que faire si je présente des symptômes d’infection ?
La durée de l'incubation est en moyenne de 5 jours, avec des extrêmes de 2 à 12 jours. L'installation des symptômes se fait progressivement sur plusieurs jours, contrairement à la grippe qui débute brutalement.
Les premiers symptômes sont peu spécifiques : maux de tête, douleurs musculaires, fatigue. La fièvre, une toux d’apparition récente, un mal de gorge, un nez qui coule sont les principaux symptômes et surviennent souvent deux ou trois jours après. Si vous présentez ces symptômes, restez à la maison et appelez votre médecin généraliste. Ne vous rendez pas dans la salle d'attente ou aux urgences. Le médecin généraliste déterminera par téléphone si vous pouvez rester en convalescence à la maison ou si vous devez aller à l'hôpital.

Que faire en cas d’accouchement après un contact avec une personne ayant le coronavirus, ou si je suis infectée (ou crois être infectée) par le coronavirus?
Si vous avez des plaintes qui ressemblent à une infection par le coronavirus ou si vous êtes infectée par le coronavirus et que vous pensez que vous allez accoucher (vous avez des contractions ou perdez du liquide amniotique), contactez la salle d'accouchement dès que possible. Notre service dispose d'un plan d'action à cet effet.  Être infectée par le coronavirus ne nécessite pas en soi la réalisation d’une césarienne. Le gynécologue décidera de cela en fonction de votre état et de celui de votre enfant. 
 

Les mamans peuvent-elles être accompagnées pour l'accouchement durant cette crise du COVID-19 ?
Oui, par une seule personne, âgée de + de plus de 18ans.

Et qu'en est-il des visites à la maternité ?
Une seule personne, majeure également.

 
Puis-je allaiter après une infection par le coronavirus?
Sauf si vous êtes gravement malade à la suite d'une infection au coronavirus, l'allaitement est possible et conseillé. Il n'y a actuellement aucune preuve que le coronavirus soit transmis par le lait maternel. Les avantages de l'allaitement au sein l'emportent sur les risques potentiels de transmission du virus au bébé par le lait maternel. Les mesures suivantes sont recommandées :
- Lavez-vous bien les mains avant de toucher le bébé, le tire-lait ou les biberons
- Portez un masque buccal pendant l'allaitement
- Suivez les instructions pour un nettoyage correct du tire-lait après chaque utilisation.
- Si vous êtes gravement malade, demandez à une autre personne de donner le biberon à votre place, avec votre lait déjà prélevé.
 

Si vous avez d’autres questions, contactez-nous via notre Hotline au 081 72 19 70. Du lundi au vendredi de 9h à 17h, un médecin de notre équipe vous apporte des réponses dans la limite de ce qui est possible à distance.

 
Ces informations et conseils sont bien entendu susceptibles d’être modifiés en fonction de l’évolution de la situation.