Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHRSM - site Meuse

Découvrez le binôme à la direction du CHRSM - site Meuse à Namur !

Depuis 22 mois, Nathalie Debacker, Directrice, et Marc Vranckx, Directeur médical, forment le duo à la tête du CHRSM – site Meuse, à Namur. Découvrez le portrait de ce binôme !

Motivation et complicité, deux mots qui résument bien le duo. Nathalie Debacker, 52 ans, infirmière de formation, Directrice de l’hôpital. Marc Vranckx, 57 ans, médecin urgentiste, Directeur Médical.

« Nous travaillons en synergie, entre la direction et l’activité médicale, pour faire évoluer l’hôpital avec, comme finalité, le bien-être du patient et des équipes. Grâce à notre belle collaboration, il n’y a plus de clivage entre nos départements, mais plutôt une bonne cohésion » explique Nathalie Debacker. « Nous avons chacun une grande expérience du terrain de par nos précédentes fonctions. Travaillant au CHRSM depuis plus de 13 ans, je connais très bien l’institution et c’est un vrai plus. Marc a également une maitrise des dossiers et c’est un véritable atout pour chacune des décisions que nous prenons ».  Travaillant souvent porte ouverte pour rester accessibles, l’ambiance ressentie au sein des bureaux se veut conviviale.

 

« Nous fonctionnons en pleine confiance avec beaucoup de communication et de franchise. Bien connaitre l’autre est la clé d’un bon fonctionnement. Il suffit de peu de mots pour partager un avis » ajoute Marc Vranckx.

 

Elle, toujours vêtue de noir, attentive aux plus petits détails esthétiques, tant sur elle que pour l’hôpital, lui, préférant les chemises claires, avec un esprit très vif et toujours un mot d’humour bien placé ou une référence culturelle intéressante. Dans son bureau, il y a toujours des petites douceurs, chocolats ou bonbons, et à peine passé le pas de la porte ou quand les réunions ont besoin d’une dose d’énergie, il n’hésite pas à les proposer. « Je suis plutôt scolaire, assez carrée dans ma façon de travailler, explique la Directrice. Marc a un profil plus créatif. Il sort davantage du cadre et des sentiers battus pour penser out of the box, emprunter une voie à laquelle je n’aurais peut-être pas pensé. Nos profils fonctionnent donc très bien ensemble ».

Gravir les échelons

Ils sont partis du terrain et ont gravi les échelons petit à petit, sans en manquer un. Nathalie Debacker a débuté sa carrière d’infirmière dans une unité intensive pour grands brûlés au CHU de Liège. Par la suite, elle a enchainé les postes à responsabilités tels que Infirmière en Cheffe, Cheffe de services, Directrice du département infirmier et enfin Directrice du CHRSM – site Meuse au printemps 2020. Marc Vranckx a compris à 17 ans sa passion pour le monde de l’urgence qu’il a découvert en tant qu’ambulancier bénévole. C’est tout naturellement qu’il a suivi une formation de médecin urgentiste. Un titre qui n’existait pas à l’époque. Il a commencé sa carrière dans la fonction d’adjoint du service des Urgences au CHU Tivoli. Il est rapidement devenu chef des Urgences pour deux des sites du Groupe Jolimont, puis chef des services des Urgences du CHU de Charleroi.

Arrivés en pleine crise sanitaire, leurs débuts à la direction ont été mouvementés. « Je me suis directement senti en confiance malgré la pandémie, précise-t-il. Nathalie m’a laissé coordonner notre premier plan d’urgence, tâche qui revient habituellement au directeur de site. Ça m’a permis de prendre rapidement mes marques dans la fonction de Directeur médical. » Nathalie poursuit : « Grâce à son expérience d’urgentiste, il a un grand bagage dans la gestion de crise, ce qui est très rassurant. Nos parcours nous ont donné une maturité similaire pour traiter les défis du quotidien ».

Résolument tournés vers l’avenir, ils sont très enthousiastes pour les projets d’infrastructures !

 

« Nous avons la même vision d’un hôpital à la pointe de la technologie. Nous nous engageons beaucoup pour faire évoluer les techniques et l’environnement de travail afin qu’ils soient à la hauteur de la qualité de notre offre de soins » explique la Directrice.

 

« Le tout nouveau service d’Urgences a ouvert ses portes fin janvier. Le bâtiment est splendide ! Il est lumineux et bien plus confortable pour les patients, leurs proches et les équipes ! Tout a été pensé pour réduire la consommation d’énergie. Nous utilisons un système d’hydrothermie qui puise l’eau dans la nappe phréatique pour aller refroidir toute une partie de nos machines », poursuit Nathalie Debacker. « Nous avons aussi inauguré une nouvelle unité d’hospitalisation de Psychiatrie et nous allons créer un Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles, poursuit Marc Vranckx. Il nous tenait particulièrement à cœur, en tant qu’hôpital public, de proposer ce service aux victimes de la région. » Le projet qui a été initié récemment est la réhabilitation du bâtiment sur l’ancien site Henrard, à côté de l’hôpital. Le but est d’y installer les services qui ne sont pas directement liés aux soins. « On aura comme ça d’un côté l’hôpital, avec les services et unités de soins, pour offrir plus d’espace et à côté, les services support, tout aussi indispensables. »

L’esprit d’équipe et la richesse des collaborateurs, une vraie motivation 

Très bien entouré par une équipe de direction dynamique, ce duo peut aussi compter sur leurs assistantes de direction. « Lorsque j’ai débuté, Christelle a écourté son congé pour commencer en même temps que moi. Travailler avec des personnes aussi engagées, est une réelle source de motivation ! », précise le Directeur médical. « Caroline est mon bras droit. Nous avons pratiquement commencé en même temps au CHRSM, nous n’avons plus besoin de parler pour nous comprendre » précise Nathalie Debacker. « Nous avons beaucoup de chance d’être soutenus par notre Directeur Général, Stéphane Rillaerts, et par le conseil d’administration dans nos décisions. Nous sommes conscients de la confiance qu’ils nous portent pour guider l’hôpital dans ses projets et c’est indispensable. Il en va de même avec le site Sambre avec qui nous collaborons de plus en plus. »

« Chaque jour, je trouve ma motivation dans l’esprit d’équipe et la richesse des collaborateurs avec leur volonté et leur enthousiasme de bien faire, ce qui fait grandir notre hôpital au jour le jour » conclut Nathalie Debacker.

Le binôme en images

Découvrez le binôme lors de l'émission "L'Accent" sur Boukè.