Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHR Namur

Dépistages gratuits du diabète le 14/11/2019

La moitié des patients atteints de diabète de type 2 n’ont pas connaissance de leur maladie. En cause, des symptômes souvent très discrets, voire absents. Pour sensibiliser la population, le CHR Sambre et Meuse propose un dépistage gratuit ce 14 novembre sur ses deux sites, à Sambreville et Namur. Avec un focus sur l’importance de sensibiliser les familles puisque cette maladie comporte une part d’hérédité.

Le diabète est une maladie chronique qui peut prendre différentes formes. Le plus courant, le diabète de type 2, représente plus de 80% des cas. « Il est souvent diagnostiqué par hasard, explique le Docteur Anne-Sophie Dramais, endocrino-diabétologue au CHR de Namur. On le découvre par exemple lors d’une prise de sang ou quand une complication survient.  Au début de la maladie, on ne ressent aucun symptôme. »

Pourtant, celle maladie silencieuse peut avoir des effets dévastateurs à long terme. C’est pourquoi le CHR Sambre et Meuse propose une journée de dépistages gratuits ouverte à tous ce jeudi 14 novembre. Une goutte de sang sera prélevée au bout du doigt du patient et testée immédiatement par un glucomètre. « Ce test n’est évidemment pas suffisant, explique le Docteur Maria Belovici, endocrino-diabétologue au CHR du Val de Sambre. Si le taux est dans une zone « problématique », nous inviterons les patients à se rendre chez leur médecin traitant pour approfondir ces résultats pour un bilan complémentaire. »

Le thème de la campagne nationale est « protège ta famille » car l’hérédité peut jouer un rôle important. « Notre volonté est à la fois de dire aux patients que si un membre de leur famille est atteint, ils ont davantage de risques de devenir diabétiques, poursuit le Docteurr Belovici. Mais aussi de rappeler que même si cette maladie est présente chez leurs parents, elle peut être prévenue ou retardée si on adapte son mode de vie.» L’alimentation saine, l’arrêt du tabac et la pratique régulière d’une activité saine sont des moyens prioritaires pour y arriver.
 

Concrètement :
Quand ? Jeudi 14 novembre, de 9h à 16h
Où ? Dans les hall d’entrée des hôpitaux CHR du Val de Sambre et CHR de Namur