Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHRSM - site Meuse

Nous sommes victimes d’une cyberattaque qui impacte le fonctionnement de nos hôpitaux.
Consultez ici toutes les informations mises à jour régulièrement.
Nos équipes font le maximum pour maintenir au mieux l'activité hospitalière.
Merci pour votre compréhension.

Attaque informatique au CHRSM – site Meuse (Namur)

Mise à jour le 01/06/2023 à 14h30

Actuellement, nos hôpitaux sont victimes d'une attaque informatique. La situation évolue positivement, voici les informations à jour: 

  • Beaucoup de consultations sont maintenues. A partir de ce lundi 5 juin, le mot d'ordre est : venez à l'hôpital. Si votre consultation est reportée, nos équipes vous appelleront au plus tard la veille, afin de vous en informer. Nous recontacterons par la suite chaque patient dès que nous aurons accès aux agendas afin de refixer une date.
  • Notre laboratoire est à nouveau ouvert depuis ce mercredi 31/05. Tous les prélèvements sont analysés en externe et les résultats sont envoyés au prescripteur. 
  • Voici les coordonnées de la PMA (0496 19 05 31) et du Centre de Prise en Charge des Violences Sexuelles - CPVS ouvert 24h/24 7j/7 (0496 19 05 32).
  • Nous avons dû annuler des opérations les premiers jour de la crise. A partir de ce lundi 5 juin, la majorité des interventions seront maintenues. Seules certaines opérations ne pouvant pas être réalisées dans de bonnes conditions seront annulées. Chaque chirurgien gère son planning et les secrétariats appelleront les patients dont l'opération doit être reportée.
  • Nous n'avons pas accès aux agendas des médecins, il nous est donc impossible de vous fixer une date pour le moment mais soyez assuré que chaque patient sera recontacté par la suite pour fixer le rendez-vous/examen / intervention.
  • Nos urgences sont en capacité de vous accueillir mais le temps de prise en charge est allongé, à cause du retour au papier. 
  • Les visites aux patients hospitalisés sont maintenues.
  • Les paiements par bancontact ne sont plus possibles. Nous vous enverrons la facture après votre passage.
  • Si votre rendez-vous est maintenu, prenez avec vous tous les documents utiles (dossier, résultats d'analyses, antécédents médicaux, liste de médicaments, vignettes de la mutuelle).

On vous appelle au plus tard la veille pour vous informer si votre rendez-vous doit être reporté. Les consultations qui sont annulées sont celles qui nécessitent de consulter des résultats, images, documents auxquels nos médecins n’ont pas accès.

Les patients qui sont hospitalisés sont en sécurité au sein de l’hôpital, car nous avons développé des processus manuels et nos appareillages fonctionnent. Ce sont nos applicatifs de communication qui sont impactés.

Nous n’avons plus d’accès aux mails, le wifi et la téléphonie sont coupés, ainsi que de nombreux accès à des logiciels mais nous avons prévu deux lignes pour nous contacter.

 

Si vous devez absolument nous joindre :

 

Nous vous demandons de ne pas surcharger nos lignes téléphoniques.

Nous avions déjà anticipé ce type d’attaque au vu du nombre important d’hôpitaux victimes ces derniers temps et toutes nos équipes travaillent afin de rétablir la situation. Nous vous tiendrons au courant via notre page Facebook et via cette page web.

Nous sommes désolés de cette situation, nous en sommes les premiers impactés.

Merci à toutes et tous pour votre compréhension.